EVENEMENTS Région Aixoise 


Retour Accueil

NOVEMBRE 2006

Cérémonie du 11 Novembre sous le soleil !

Comme chaque année, la commémoration du 11 Novembre qui honore le le sacrifice des hommes et des femmes durant la Grande Guerre, a attiré une foule importante composée de jeunes et de moins jeunes.

Personnalités civiles, anciens combattants, porte-drapeaux de diverses associations dont l’UFAC, pompiers, gendarmes, la 3e compagnie du 13e Bataillon de chasseurs alpins, étaient présents au pied du monument, square Alfred-Boucher.

Après avoir lu un message du ministre délégué aux anciens combattants, en compagnie de Gaston Miletto le député-maire Dominique Dord déposait une gerbe au pied du monument.

Photos (C.M.)

Clin d’œil à l’Histoire !   

Dernièrement a eu lieu l’inauguration de l’esplanade Léon Grosse au cours duquel a été dévoilée une plaque en souvenir de l’illustre homme aixois. 

Ce dernier manifesta toujours son attachement  à « sa ville ». Il fut l’un de ceux qui persuadèrent  les 2 jeunes ingénieurs  venus de la Société Sécheron de Genève Léon Egger et Claudius Forest de choisir Aix Les Bains pour créer en 1920 la « Société Savoisienne de Construction Electrique», surnommée des décennies durant et même encore maintenant  par le diminutif : « La Savoisienne » !

Cette usine a permis et permet toujours mais sous le nom d’AREVA T & D, à de nombreuses familles de la région aixoise, mais aussi venues de toutes l’hexagone et de l’étranger de vivre dans la région.

L’inauguration a permis de faire un clin d’œil à l’Histoire le temps d’une photo, en réunissant au côté du député maire Dominique Dord, Léon Grosse le petit fils du créateur de l’entreprise et Patrick Guenyot l’actuel Directeur Général du site aixois AREVA ! 

Photo : Léon Grosse (lunette) et Patrick Guenyot (à droite) en compagnie de Dominique Dord, du docteur André Gilbertas ancien maire de Chambéry
et de Jean François Connille
président de la Société d'Art et d'histoire d'Aix Les Bains

Pêche 

Première du G.I.P.A.L.L. au Lac du Bourget 

Les 28 membres actifs des A.A.P.P.M.A. (Association Agréée pour la Protection du Milieu Aquatique) des lacs alpins se sont rencontrés sur le Lac du Bourget pour une journée conviviale dite « Pêche aux Lavarets », mise sur pieds par le G.I.P.A.L.L. (Groupement Interdépartemental des Pécheurs de Loisirs en Lacs).

C’est la 1ere manifestation organisée sur le Lac du Bourget par ce groupement qui a vu le jour en ce début d’année 2006.

Présidé par Christian Guiraudon d’Annecy entouré des vice présidents André Curiotti d’Aix Les Biaans et de Jacques Gallois d’Aiguebelette, du trésorier Jacques Guidot d’Annecy, du secrétaire Bernard Kurzawa de Paladru, il regroupe déjà les Lacs du Bourget, d’Annecy, d’Aiguebelette, de Paladru et de Laffrey. Déjà d’autres lacs ont manifesté leurs intentions de les rejoindre comme ceux de Nantua et d’Issarles en Ardèche !

Cette première a connu une belle réussite avec une pêche aux nymphes spécifique aux Lavarets (Ferra), qui a permis à 14 concurrents de réussir à sortir quelques beaux spécimens !

C’est une bonne surprise qui fait penser qu’ avec patience et technique, il est possible de réaliser de bonnes sorties de pêche. Le podium de cette sympathique compétition placée sous le signe de la convivialité est le suivant :

1er Jean François Lassalle de Chambéry avec un lavaret de 1520 grammes de 54 cm et 2 plus petits

2ème Philippe Dachy d’Annecy avec 4 lavarets

3ème Christian Guiraudon d’Annecy avec 3 lavarets.

Cette belle pêche a creuser quelque peu l’appétit et cette journée attractive dont le point commun était l’amitié et l’échange s’est terminée autour d’un bon repas pris à la Maison du Pêcheur !

Le bureau du G.I.P.A.L.L donne déjà rendez vous à ses adhérents et futurs adhérents pour l’assemblée générale prévue en début d’année 2007 où sera donné entre autres, le programme des manifestations 2007 ! 

Photo : Un groupe de pêcheurs de loisirs dynamiques

Réception pour le Cercle des Nageurs

Présentation des poloïstes qualifiés en Coupe d’Europe mais décevant en championnat de France !

Les dirigeants du Cercle des Nageurs Aixois avec à leur tête le président Laurent Nobile, ont convié au restaurant grill «Le Baladin» avenue Charles De Gaule les élus, les partenaires et les sponsors du club.

Le but de cette réunion conviviale était de faire connaître pour certains et certaines les poloïstes dont de nombreuses nouvelles recrues qui défendent les couleurs de la Cité Thermale dans différents bassins de l’hexagone mais aussi en Europe depuis quelques saisons.

Il revenait au président Laurent Nobile de faire état des changements de politique au sein du club à l’intersaison et de faire un résumé sans concession d’ailleurs du début de saison assez paradoxal de son club : « Le début de notre saison est fait de haut et de bas. Notre début de championnat de France est difficile avec 2 défaites (ndrl : à laquelle s’est ajoutée une 3ème à Reims, match joué après cette réception), mais on espère redresser la barre. Par contre nous nous sommes qualifiés en Croatie pour le prochain tour de la Coupe d’Europe au Monténégro. Pour aborder cette saison notre équipe a été rajeunie avec pas mal de jeunes issues de la filière marseillaise. Nous avons ainsi axé notre politique du club sur la jeunesse. »

Accompagné de Michel Frugier adjoint aux sports et de Christiane Mollar déléguée aux sports et fervente supportrice du club, bien au courant des résultats du club le député maire Dominique Dord encourageait le club à se montrer plus performant dans les bassins française tout en relevant le travail réalisé par les dirigeants : « Vous avez bien commencé en Coupe d’Europe et il faut essayer de vous améliorer en championnat de France. Il ne fait que commencer et cela devrait aller mieux par la suite. J’espère que cette année sera aussi bonne que l’année dernière au niveau sportif. Le club a une bonne gestion et je tiens à remercier tous les sponsors privées qui permettent au club de réaliser cette aventure européenne. »

En présence du conseiller régional Jean Claude Loiseau, l’entraîneur du club Emmanuel Ducher  présentait un à un l’ensemble des poloîstes de l’équipe Elite, tandis que Martine Jans responsable de la communication des Thermes Chevalley remettait à chacun des joueurs de la formation Elite, un superbe peignoir de bain référencé Thermes Chevalley.

Cette sympathique réception se terminait autour d’un apéritif dînatoire avec pour chacun, l’espoir de voir l’équipe Elite aixoise redresser rapidement la tête hors de l’eau dans le championnat français, après un nouvel épisode europeen ce week end au Monténégro pour le second tour de la Len Trophy avec les clubs de Budva, Mariupol et Horgen avec une formation composé de Bruyère, Estève, Gozdek, Nevado, Hruska, Kutuzov, Amardeilh, Ouabdesselam, Oumouri, Cmarasa, Maksimovic, Barde, Jovanovic, entraîneur Emmanuel Ducher 

 

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE