EVENEMENTS Région Aixoise  


Retour Accueil

 

FEVRIER  2007   

Le chantier de la gare se poursuit  

  Après presque 6 mois de travail, le chantier de la future gare intermodale, les travaux se poursuivent avec notamment la pose des premiers murs antibruit.

  Ces travaux ont été répartis en 3 tranches : après cette 1ère tranche qui devrait bientôt se terminer, débutera la seconde jusqu’au mois d’aout et enfin la dernière synonyme de fin des travaux durera jusqu’aux environs du mois de novembre ! 

   

   

   

   

   

 

 

BRAVO Jean Baptiste Grange !

Médaille de Bronze Championnat du  monde Äre / Suède

 

 

La 3ème place de Jean Baptiste est la grande surprise  de ce samedi 17 Février 2007 !

Le skieur de Valloire qui est âgé de seulement 22 ans avait jusqu’à présent des places de 8ème  à son palmarès (Schladming et Alta Badia). 

Il a gagné avec brio cette médaille de Bronze avec un temps de 1.59.54, derrière Mario Matt l’autrichien et Manfred Moelgg l’italien,  ce résultat est un excellent présage pour sa carrière et le ski français… 

Ce soir Samedi à Valloire l’ambiance sera chaude sur la place du village avec retransmission de l’épreuve, vin chaud et animations… 

Et Mardi soir à partir de 18 h 30 grande soirée pour le retour de Jean Baptiste dans sa station : 

-         Descente aux flambeaux ouverte par Jean Baptiste

-         Spectacle de Big Air : Sauts à ski et snowboard

-         Vin chaud Valloirin et Groupe Folklorique de la Vallée d’Or

-         Feu d’artifice

Assemblée Générale Cercle des Nageurs 

Résorber le déficit, retrouver la Coupe d’Europe et augmenter les effectifs ! 

Présidée par Laurent Nobile, l'assemblée générale du Cercle des Nageurs d’Aix Les Bains s’est tenue dans une salle du Centre des Congrès en présence du député maire Dominique Dord, de l’adjoint aux sports Michel Frugier, de la déléguée aux sport Christiane Mollar et du conseiller générale Jean Claude Loiseau.

Avec le Water Polo comme vitrine, le CNA regroupe également la natation.

En ce qui concerne le Water Polo, le président reconnaissait un début de saison difficile mais que le groupe se reprenait et le maintien dans un premier temps devrait être assuré : «  Nous pouvons remonter à la cinquième place et nous qualifier pour une nouvelle coupe d'Europe comme la saison dernière ».

Avec diaporama à l’appui, les différents responsables ont fait un tableau satisfaisant des résultats du club :

L'équipe 1 de water-polo se classe 5ème et les équipes 2 et 3 se classent respectivement 2e et 3e de leurs catégories.

En natation, beaucoup d’aixois et aixoises ont été sélectionnés dans les épreuves régio­nales ou nationales avec de bons résultats pour Tennessy Gallotta (3e au championnat de France minimes en 50m pa­pillon), Solène Louveau (lre poussine en nage libre départementale), Christelle Ma­thieu (3e poussine  en 50m brasse départe­mentale), Marlène Julliand et Adèle Bougon (championnats de France à Grand-Couronne). Suzanne Beaurepaire, en eau libre (mer ou lac) se classe lre régionale et 19e de la Coupe de France. Ses excellents résultats permettent au CNA d'accéder à la première place des clubs régionaux et à la Savoie de pointer au 40e rang national ! Cette performance fut saluée comme il se doit par l’assistance.

                  Vecteur économique

Au delà du côté sportif, le Cercle des Nageurs d’Aix Les Bains, est un vecteur économique important pour la ville avec des manifestations qui ont débouché sur quelques 12000 nuitées en 2006 !

Le député maire saluait à son tour les bons résultats du CNA: « On a eu droit à une bonne lecture, une bonne vision de toutes les activités du club. Il y a une densité de travail énorme avec plus de 600 licenciés. Et quelques soit les ages, vous êtes bien classés en compétition au niveau départemental et régional. Cela représente un gros travail. La partie la plus visible est l’équipe fanion de Water Polo. Vous êtes au maximum de ce que l’on peut faire en France. Le travail du bureau fait ressortir l’engagement de gens responsables. Vous êtes une petite entreprise. Malgré un déficit de 20000 €uros, le bureau fait le nécessaire pour retrouver l’équilibre. »

En effet la seule ombre au tableau est le budget avec un déficit 2006 de 20000 € , conséquence de manifestations coûteuses. Les responsables du club ont élaboré un plan à 5 ans avec une priorité à la rigueur avec entre autres une baisse des salaires et recherche de nouveaux sponsors. 

                 5 millions d’investissements

De gros travaux sont prévus sur les 5 ans pour un montant de quelques 5 millions d’Euros avec la reprise des infrastructures de la piscine plus à la hauteur : vestiaires, toiture.

En conclusion si la rigueur est demandée au niveau des dépenses, l’objectif du club est d’accrocher une nouvelle Coupe d’Europe avec le Water Polo et d’augmenter ses effectifs aussi bien en Water Polo qu’en natation.

L’assemblée se terminait par la traditionnelle remise de récompenses !  

     

       

     

                             Christiane DARCHE et Alain GABRIEL à l’honneur !

 

       Bien connu dans la région mais aussi au-delà, Alain Gabriel vient de recevoir une nouvelle distinction avec la médaille d’honneur communale « échelon vermeil » pour 30 ans de carrière territoriale. Une distinction très appréciée car elle vient couronnée 30 années accomplies au poste de Directeur Général : « C’est une longue expérience de la direction générale des services d’une Mairie, qui m’a procuré beaucoup de satisfactions et qui demeure aujourd’hui ma passion. ». 

    De son côté, son épouse Christiane DARCHE s’est vue remettre la médaille d’honneur régionale départementale et communale, échelon vermeil pour 30 années accomplies au poste de Directeur général des services d’une mairie !

     Pour marquer l’évènement, une sympathique réception a été organisée par la Mairie de Ruffieux où elle dirige les services.

     A cette occasion, « son » maire Gérard Brotel à la tête de la mairie depuis 1995, rappela le parcours de la nouvelle médaillée :

    « Christiane, dès 1973, toute jeune, vous occupez déjà cette fonction à la mairie de SEMUR EN BRIONNAIS, en Bourgogne, où vous dirigez les services pendant 18 ans. Puis vous dirigez le Centre Communal d’Action Sociale et les Affaires Culturelles de COSNE SUR LOIRE. 

   Après une expérience de Directeur Adjoint au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de SAONE ET LOIRE, vous arrivez en 1996 en Savoie.

    A la mairie de RUFFIEUX, à cette date, et à ma demande, vous exercez en double commande avec Monique CHALLANDARD, dont je tiens à rappeler le souvenir.

    En 1998, vous prenez la direction des services de la mairie, et travaillez chaque jour à mes côtés en m’aidant dès mon premier mandat de Maire. 

   Passionnée par son métier, bénéficiant d’une longue expérience, exigeante, souvent perfectionniste, mais toujours respectueuse des élus, nous formons un tandem efficace, complice, et parfois explosif ! Mais la différence de nos caractères s’efface devant le service de l’intérêt général. C’est pourquoi, sans doute, la médaille d’honneur est la même pour les élus que pour les fonctionnaires territoriaux…Il me faudra encore beaucoup d’années de Maire pour y prétendre ! 

    Nous pouvons tous apprécier votre compétence, votre disponibilité, votre assiduité et votre goût du travail bien fait. Vous cherchez en toutes occasions à être la pédagogue de l’action administrative. Je sais que cet état d’esprit  qui vous anime ne va pas s’arrêter ici ou peut être dans d’autres collectivités, en ce qui me concerne, je tiens à vous garder encore longtemps, au moins jusqu’au moment où j’aurai décidé de mettre fin à mes mandats. Vous êtes à mes cotés dans cette difficile mais passionnante tâche de Directeur Général des Services, votre rôle est décisif dans le fonctionnement de la Commune qui est au cœur des préoccupations de nos administrés. Vous avez supporté des Maires plus ou moins exigeants, ou plus ou moins acariâtres, jusqu’au dernier en date, moi même, qui vous demande beaucoup. En définitive, je vous souhaite dès aujourd’hui une fin de carrière la plus enrichissante, et parmi nous…  

    On ne peut pas craindre que Christiane, le soir, oublie « la mairie » puisqu’elle retrouve son compagnon de vie, Alain GABRIEL, Directeur Général des Services d’AIX LES BAINS, qui vient d’ailleurs de recevoir, la même médaille ! Comme disent leurs enfants, on ose espérer qu’il leur arrive de parler d’autre chose que de gestion territoriale ?

    Mais puisque nous sommes entre-nous, je vous dirai sous le sceau de la confidence, que leur rencontre ne doit rien au hasard, mais elle est bien née de la passion qui les réunit : la fonction publique territoriale…tout autant d’ailleurs que la fonction de D.G.S. !

     Cette passion qu’ils partagent également avec les élus, c’est bien ce que résume André MALRAUX : « Ce qui compte dans la vie, c’est ce que l’on fait pour les autres ».

     Christiane voici votre diplôme officiel, et j’invite maintenant Dominique DORD, Député de notre circonscription, Maire d’AIX LES BAINS, à vous remettre la médaille d’honneur de vermeil.  »

     Ce qui fut fait sous les applaudissements de la nombreuse assistance !

                                                                        14ème Trophée Mer Montagne, du 29 janvier au 1er février 2007

Franck Piccard, Fred Le Peutrec et Jessie,

vainqueurs du Trophée Mer Montagne 2007   

  Ils ont dominé les 4 jours d'épreuves du « Trophée Mer Montagne » organisé par Eric Loizeau et qui vient de se conclure dans la station savoyarde des Saisies.

   L'enfant du pays, Franck Piccard, champion Olympique, Fred le Peutrec, champion de Tornado et skipper de multicoque, la petite Jessie du club des sports, ont remporté plus de la moitié des épreuves de ce 14ème Trophée. C'est même en beauté qu'ils ont remporté la dernière épreuve de slalom le jeudi soir. Les 32 concurrents, dont 5 « bizuths », ont du faire preuve d'une sacrée forme physique pour affronter les 9 épreuves spéciales : slalom, descente, recherche d'arva, ski de fond, ski de randonnée, chacun a participé à son rythme, même si certains appréhendaient quelques épreuves ... Mais la satisfaction et la bonne humeur étaient très faciles à déceler sur tous les visages. 
 

     L'avant-dernière épreuve, qui consistait à grimper en hors-piste sur un dénivelé de 1300 mètres en ski de randonnée, était autant attendue que redoutée. L'équipe Franck Adisson - Franck Cammas, l'a remportée de peu avec 17 minutes d'avance sur la deuxième équipe Philippe Goitschel - Thierry Dubois, les deux équipes ayant bouclé le parcours en moins de 3 heures, une performance ! De l'avis de tous, du premier au dernier, cette randonnée était exceptionnelle tant par son originalité, par la beauté des paysages découverts que par l'effort qu'elle imposait comme l'illustre ce commentaire : "C'était une vraie rando, comme on les aime, longue, difficile, avec des choses magnifiques à voir, on l'attendait celle-ci !!!"

 

      Chez les bizuths, Servane Escoffier, Karine Meilleur, Gildas Morvan, Yves le Blevec et Franck Piccard, l'appréciation est unanime. Le « Trophée Mer Montagne » permet de faire des découvertes uniques dans un univers magique aux côtés de grands champions de la montagne. Les bizuths ont été surpris par la difficulté mais n'ont qu'une envie, celle de revenir. Les "anciens" les accueillent d'ailleurs avec toujours autant de gentillesse et de patience ! Quant aux "revenants" à l'image de Jean Maurel, Carine Duret, Philippe Monnet ou Christine Janin, ils ont retrouvé l'ambiance "qui fait" le Trophée.

 

       Cette année, le Trophée avait réuni un plateau extraordinaire avec 4 médailles d'or et 2 médailles d'argent olympiques, 24 titres de champion du Monde, 2 titres de champion d'Europe, 7 titres de champion de France, 2 summiters de l'Everest, un vainqueur du Dakar et plus de 20 victoires de course au large. Luc Alphand, multiple champion du Monde et Carole Montillet, médaille d'or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, étaient eux aussi de la partie durant 24 heures puisqu'ils étaient venus participer à une conférence de presse-débat sur le thème "Grands exploits, mode d'emploi" tout en participant à quelques épreuves durant le Trophée au milieu des 32 concurrents.

 

          Ils ont tous plébiscité leTrophée, ses épreuves et sa descente aux flambeaux "tradition" ainsi que les Saisies pour sa qualité d'accueil hors du commun. Ils n'espèrent qu'une chose, y revenir en 2008 !

 

                                               Paroles de sportifs

                                  Jessie, 10 ans, vainqueur aux côtés de Franck Piccard et Fred Le Peutrec :

"Franck et Fred ont été très gentils. Nous nous sommes un peu échangé quelques conseils. Je leur ai dit que l'on est une équipe et qu'il faut se serrer les coudes. Eux, ils m'ont dit qu'on était là pour s'amuser ! J'ai fait la rencontre de Fred. Il est sympa. Je connais un peu le bateau parce que j'ai fait du catamaran en vacances. Quand j'ai skié avec Luc Alphand et Carole Montillet, oh oui c'était vraiment bien ! Ce que je veux faire plus tard ? Skieuse ..."

 

                                  Franck Piccard :

 "Jessie a été super mignonne. Elle y met toute son énergie et est plutôt douée. Elle veut être skieuse ? C'est leur rêve à tous ! A cet âge, les enfants ne se posent pas de question, ils y vont, c'est le bonheur !"

                                  Fred le Peutrec :

"Dans cette épreuve de randonnée, la descente a été difficile, je n'avais plus de jambes, j'avais l'impression de ne plus savoir skier, une catastrophe ! Par-contre, avec Franck nous nous sommes arrêtés pour faire des photos et même pour manger un morceau avec des copains de Franck qui étaient dans les parages !"

 

Daniel Du Lac, 7ème avec Jean Maurel et Mathis :

 "Je connaissais déjà Jean Maurel. Jean n'est pas super entraîné. Du coup, c'est assez difficile dans les épreuves d'endurance. Quant à moi, je suis un grimpeur, pas un skieur. Alors nous avons pas mal exploité notre niveau sur la transstation, sur l'épreuve d'Arva. Entre les meilleurs marins et nous, il y a un fossé, si nous sommes 6è ou 7è ce sera super ! Quant à Mathis, il s'est bien battu aussi. Malgré ses 9 ans, il a fait très bien. Tout l'été, il fait de la voile sur le lac d'Aix les Bains, en hiver il skie, au printemps il fait de l'escalade, il est vraiment sportif. L'embarquer ? Pourquoi pas ?"

 

 Carine Duret, 12ème avec Yves le Blevec, « bizuth » :

" Il s'est accroché comme un malade ce matin en randonnée. Pour sa première journée de randonnée, il s'est vraiment bien débrouillé. En descente, il avait les jambes cassées et les pieds en sang, c'était plus difficile ! "

 

Yves le Blevec :

"Ce matin, en pleine nature, la vue que nous avions sur les montagnes était extraordinaire, c'était énorme,  colossal ! Le Trophée m'a mis en super forme, je suis à bloc !"

 

Gildas Morvan, 13è, avec Sophie Marulier et Jim :

"Dans ce Trophée, il n'y a rien d'évident ! Les marins habitués connaissent le type d'épreuves, sont affûtés. Mais il y a beaucoup d'imprévus. Je ne savais pas comment me préparer à certaines épreuves. Mais ça donne envie de revenir. J'ai découvert le slalom, la descente, la randonnée, le ski de fond ! Je n'aurais jamais fait tout cela seul. Grâce au Trophée, j'ai eu l'occasion de faire des choses magiques en montagne, fait des balades. Mais le niveau sportif est élevé, il faut jouer le jeu ... du matin au soir ! C'était dur mais quel plaisir !"

 

Armel Le Cléac'h, 5è avec Romain Raisson et Thomas Ducrey :

"Je fais du ski de randonnée au moins une fois par an. La montée a été longue et pénible. Il a fallu parfois déchausser parce que ça manquait de neige. Là-haut, c'était super beau, magnifique. J'avais les jambes cassées en descendant !" 


                                                 
LES SAISIES, C'EST ...
     Située au coeur du massif du Beaufortain en Savoie, la station des Saisies offre une nature riche et accueillante à 1650 m d'altitude.
     Avec son panorama à 360° qui s'étend des neiges éternelles du massif du Mont-Blanc aux alpages des massifs du Beaufortain, des Aravis, et au loin de la Chartreuse , Les Saisies offrent de grands paysages et de belles découvertes. La station regroupe un ensemble de villages typiques du Beaufortain, où les visiteurs peuvent apprécier son architecture et ses traditions. Authenticité et site préservé ne sont pas des mots galvaudés, ici les chalets d'alpage sont accrochés aux pentes enneigées, les hameaux ont conservés leur âme.
La station offre la particularité de proposer un domaine de ski alpin et un domaine de ski fond parfaitement complémentaires.
       Prestigieuse station de ski nordique olympique en 1992, Les Saisies accueille de nombreux skieurs de fond attirés par la qualité des 140 km de pistes et les diverses difficultés des parcours de 3 à 32 km !
        Avec l'ouverture en 2005 de l'Espace Diamant, regroupant six stations du Beaufortain et du Val d'Arly, Les Saisies a considérablement développer  son potentiel en ski alpin avec 185 km pour 154 pistes et 85 remontées mécaniques
 

Stéphanie 

Les vainqueurs : Franck Piccard, Jessie et Fred Le Peutrec             

  

Eric Loizeau, Christophe Jacquemoud, Alain Ghersen, Servane Escoffier, Philippe Monnet

    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site