V O I L E     

      

Décembre 2005

Semaine du Lundi 12/12 au Dimanche 18/12

Plusieurs adhérents récompensés lors de l’assemblée générale 

Comme chaque année, l’assemblée générale du club de Voile est l’occasion de remettre plusieurs Challenges aux adhérents qui ont le mieux représentés leur club au cours de la saison.

Le Challenge Aixam récompensant la meilleure performance de l’année, est revenu à Emmanuel Dyen.

Le Challenge Jacques Luya récompensant le plus grand nombre de sorties au cours de l’année revient à Christophe Boebon.

Le Challenge Tarkus pour le meilleur habitable en régate revient au bateau « Black Flag » de Christophe Chaffardon.

Le Challenge Vellard remis aux bénévoles du club qui aident le club revient à Eric Badouard, Jean Marc Simon, Patrick Lesch et Emilie Genix.

Au cours de la soirée les jeunes des « Optimist » ont entonné une chanson « adaptée » très appréciée par l’assemblée

Photo : Les heureux élus avec leurs challenges

Photo : Les jeunes des « Optimist » en plein chant !

 

Décembre 2005

Semaine du Lundi 5/12 au Dimanche 12/12

Assemblée Générale de Voile 

Un club stable ! 

Le CNVA boucle une saison satisfaisante et attend avec impatience juin 2006 et les championnats du Monde des « 49er », un bateau à sensations ! 

En présence de Michel Frugier adjoint aux sports, Christiane Mollar déléguée aux sports, Annie Davat conseillère municipale, Jean Louis Sarzier conseiller général et Jean Pierre Durand président de la Ligue Rhône Alpes,

l’assemblée générale du club de Voile s’est déroulée au Grand Port sur le bateau Hydraix, plein à raz bord !

Après avoir rendu un vibrant hommage à Jacky Sauvage (Flipper IV) qui vient de quitter la grande famille de la voile aixoise, « c’était un représentant très fort du club et notamment au niveau du bénévolat », le président Gilles Dyen présentait le rapport moral de la saison écoulée en faisant une synthèse de toutes les commissions, avant que chaque responsable ne le fasse dans le détail.

Le club présente une certaine stabilité au niveau des adhérents avec quelques 368 membres dont 75 jeunes, la légère baisse ressentie au niveau des adultes est compensée par une croissance du côté des jeunes.

             11ème club français et 1er régional

Cette stabilité est visible également du côté de l’école de voile qui profite d’une très bonne formation de la part des responsables matérialisée par de nombreuses réinscriptions.

Après avoir « vogué » entre la 6ème et la 11ème place sur les 20 clubs composant l’élite de la voile soit la 1ère division, le club se classe à la 11ème place avec un précision du président « Le règlement a été légèrement modifié en cours de saison et par contre à notre désavantage ce qui explique en partie cette place de 11ème mais au jour de l’assemblée nous sommes 6ème !». 

L’autre bonne nouvelle vient du Point Plage qui est en hausse, une hausse due notamment à un meilleur accueil, une meilleure communication du club et de la Station Nautique, mais aussi d’un emplacement plus facile d’accès à tous.

En ce qui concerne la commission sportive, le président rendait hommage à Blandine Rouillé qui a participé aux derniers Jeux Olympiques à Athènes, mais qui a décidé de prendre un peu de recul et de privilégier sa carrière professionnelle.

La voile légère est une activité qui confirme avec un nombre de participants en augmentation. Cette année les coureurs ont fait 5 podiums au championnat de France, obtenus 2 titres de champions de Ligue et 3 ont participé aux championnats du Monde, tandis qu’un nombre important de coureurs (15), ont participé aux championnats de France Espoirs, sans oublier une forte équipe en « Optimist ». Le club est également le 1er club régional !

A noter que l’Ecole de Voile et la commission sportive totalisent quelques 126 bateaux !

L’animation est un secteur difficile à gérer mais avec 8 manifestations au cours de la saison, cela représente quand même une par mois, ce qui n’est pas si mal.

L’année 2006 sera dominée par les championnats du Monde des « 49er » un bateau à sensations qui va plaire au public, mais les dirigeants travaillent actuellement sur une modification du  règlement interne afin qu’il tienne compte de l’implication des adhérents dans la vie du club en leur demandant de participer à quelques manifestations dans l’année.

Ensuite Emmanuel Dyen le chef de file de la voile aixoise et qui représentera la France et la Ville d’Aix Les Bains lors de ces championnats du Monde « chez lui », présentait à l’assistance le 1er visuel fort bien conçu de cette importante manifestation dont le budget prévisionnel de fonctionnement devrait tourner autour des 350000 €uros, avec l’aide de plusieurs partenaires locaux. Il y aura également les Olympiades de la Presse.

« On peut être satisfait du fonctionnement de notre club, on va dans le bon sens. », concluait Gilles Dyen.

Pour sa part, le trésorier Jean Claude Vacher présentait un bilan financier très détaillé et surtout positif avec 315486 €uros de dépenses pour 340839 Euros de recettes.

Il revenait à l’adjoint aux sports mais aussi ancien président du club Michel Frugier de conclure cette longue assemblée :

« L’ensemble des rapports montre la bonne santé du CNVA. L’école de Voile joue son rôle de formation au niveau des scolaires, du tourisme, des aixois. Elle est réputée dans toute la région. En ce qui concerne le classement du club, on est 11eme mais l’important est de rester en 1ere division.

Les championnats du monde sont un fusil à un coup, on les aura qu’une fois. C’est a coup sur un formidable coup de projecteur pour la voile et la région. C’est l’épreuve la plus importante organisée en Rhône Alpes pendant la saison d’été. C’est aussi le moyen de mettre en valeur nos grands lacs alpin. On est dans l’obligation d’être parfait. »

Avant de passer à une petite restauration toujours très attendue, Michel Phaner et Jean Claude Vacher annonçaient les 7 candidats élus au Comité Directeur sur 9 candidatures présentées: Christelle Badouard, Michel Dietlin, Alain Frugier, Miarko Gaumet, Charles Gros, Michel Phaner, François Zabiolle. 

Photo : Une vue de la salle      

 Photo : Le trésorier lors de son intervention sous le regard du président

Novembre 2005

Semaine du Lundi 14/11 au Dimanche 20/11

Manque de vent pour la Régate du Président, Coupe Banque Populaire. 

La dernière régate de la saison au CNVA est traditionnellement celle du Président. Cette année elle était parrainée par la Banque Populaire des Alpes, dont le délégué Gilbert Gaillard assistait à la remise des prix au club house.

Ce mois de novembre est bien étrange sur le plan météo et ce dernier dimanche n’a pas dérogé. Chaleur, petits airs, soleil, on se serait plutôt cru au mois de septembre. Le Comité de course présidé par Vincent Laguillaumie eut beaucoup de mal à faire courir trois manches car le vent dominant venant de l’est était tout aussi instable en force qu’en direction. Une première banane au sud fut malgré tout courue dans des conditions acceptables, puis les 17 bateaux furent envoyés sur un parcours côtier passant par la pointe de l’Ardre et la côte sauvage : ce dimanche il était plus utile d’être cheminot que bon marin car les « passages à niveaux » furent nombreux. Pour terminer la journée, un nouveau parcours banane renvoyât les participants au petit port et retour. A ce jeu, c’est Christophe Bouquot sur « Atelier de la Voile » qui l’emporte par sa régularité, son sens tactique et sa connaissance des finesses du plan d’eau. Derrière lui se place « Flipper » le bateau du regretté Jacky Sauvage bien mené par Christophe Dyen, et pour compléter le podium « Love Story » de Thierry Rohan qui prouve que naviguer beaucoup et à haut niveau porte ses fruits.

Le Président Gilles Dyen profita de la remise des prix pour rappeler à tous la date de l’assemblée générale du Club qui aura lieu le samedi 26 novembre sur le bateau Hydra Aix.

Photo : Une remise des prix bien suivie

 2006  /   ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site