V O I L E     

 

  

FEVRIER 2007

Sarah Hebert intègre le « Team Ocean » !  

Sarah Hebert, championne d'Europe de « Formula Windsurfing » et membre du Centre Haut Niveau Funboard entre dans le « Team Ocean », l'écurie de course d'Yvan Bourgnon. 

Cette écurie comprend 7 bateaux dont le trimaran Brossard, un figaro, un mini, deux Formule 18, un forty et désormais une planche à voile.

Le but de cette écurie est de proposer aux skippers une infrastructure et des sponsors communs qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs. Elle se veut aussi formatrice puisqu'elle propose aux skippers de s'initier à de nouveaux supports. Sarah pourra alors commencer à naviguer sur trimaran ou en mini. 

 

Exposition de photos 

Les championnats du monde de 49er en petit format ! 

Toute la région se rappelle de la belle réussite des championnats du Monde de 49er qui se sont déroulés au Grand Port d’Aix Les Bains en ce mois de juin 2006 !

A l’époque de superbes photos relatant l’événement étaient exposées à certains endroits du village spécialement construit pour cet évènement mondial.

Ces photos de voile réalisées par François Gravier font l’objet d’une exposition organisée par le CNVA et la Ville, dans le hall du centre des Congrès.

En présence du député maire Dominique Dord, l’adjoint aux sports Michel Frugier remerciait l'auteur revenu pour l’occasion de Valence en Espagne où il réside. Il saluait la qualité de son travail reconnu dans le monde entier puisque certaines ont été reprises !

Quant au Président de la voile Gilles Dyen, il ne cachait pas qu’il avait des difficultés à se détacher de cette manifestation et qu’il ne se lassait pas de revoir cet événement et notamment au travers des nombreuses photos de François Gravier !  

                         Manu Dyen de retour de Miami

               

Aurélie et Manu bientôt sur le même bateau en Septembre ?

JANVIER 2007   

Découvrez la vidéo de Yann et Manu à Miami !

 

North American Championship 

  Pénalisés par un mauvais départ, mais 1er équipage français !

 

  Disputé avec 39 bateaux et dans des conditions assez variées, le championnat North American s’est achevé hier après 4 jours de courses et 12 manches courues.

  Avant de retrouver la France et Aix Les Bains, Manu Dyen résume cette dernière épreuve perturbée par un mauvais départ et un manque de vent pour terminer :

  « Nous terminons 8eme, alors que nous étions 4eme avant le dernier jour.

Sur les douze manches courues, nous retirons notre plus mauvais classement pour le général.

Dés la première manche du championnat nous avons malheureusement utilisé notre joker. Nous avons gagné la manche mais nous sommes classés dernier pour avoir franchi la ligne avant le top départ !

    Nous avons réussi à gérer les risques par la suite. Mais hier, le vent a complètement crevé pendant la première manche et seulement 18 bateaux ont réussi à couper la ligne d’arriver dans les temps.

    Nous finissons hors délai et du coup nous sommes à nouveau classés derniers mais cette fois, le résultat compte.

    Nous avons réussi à finir sur une bonne manche de 4eme mais le hors temps nous avait fait trop de mal, nous perdons donc 4 places au général pour finir 8eme. 

    On est passé prés du podium mais avons à nouveau rivalisé avec les meilleurs.

A retenir une très belle 2eme journée où nous terminons, 4 ; 1 ; 7 et 4eme.

Nous terminons cette fois premier français,  les deux autres équipages se classant 14 et 16eme. 

    Nous avons rechargé nos bateaux dans les containeurs et direction l’avion. 

    Cette session à Miami a vraiment été très bénéfique, nous avons pu en hiver naviguer beaucoup soit 22 jours sur 25 et avec les meilleurs mondiaux dans des conditions idéales. » 

    La prochaine épreuve programmée aura lieu à Palma au début du mois d’Avril.

D’ici là, j’enchaîne dès dimanche prochaine un stage cohésion équipe de France dans les Pyrénées puis nous reprendrons l’entraînement à Marseille pour la période fin Février et Mars. 

Manu

En direct d’Amérique avec Yann et Manu ! 

En attendant de reprendre la compétition, Yann et Manu ont goûté quelques moments agréables de détente, un bon moyen de recharger les batteries avant une nouvelle et difficile compétition qui débute en cette première semaine de février, comme le précise Manu : 

« Après 16 jours de navigation sur 17 nous avons pris un petit week-end de repos.

Dimanche, il a fallu récupérer d’un samedi soir….un peu difficile !

Lundi, on est allé faire un petit tour à 400 km au nord de Miami à Orlando, ville de Disney World….

On a passé la journée au parc, malheureusement en panta-court et sweat par 7°C …mais la bonne nouvelle était qu’un lundi par 5°C la foule n’était pas en nombre…du coup on a bien pu profiter des attractions. 

Aujourd’hui, reprise des choses sérieuse avec le début de l’entraînement qui a été abrégé par manque de vent au bout de 30 minutes seulement.

La météo s’améliore à partir de demain, la température remonte et le vent revient.

Cela s’annonce parfait pour le championnat nord américain qui débute jeudi.

Une trentaine de bateau sont prévus pour 4 journées de courses ! » 

Dés jeudi, les premiers résultats pourraient confirmer les bonnes sensations de l’équipage Manu et Yann en ce début d ‘année 2007 !  

   

   

   

   

   

   

Pour mieux comprendre l'America's Cup : petit abécédaire pour débutant 

18è homme : invité à bord d'un Class America. Place hautement convoitée qui permet d'être au cœur de l'action. Le 18ème homme est positionné à l'arrière du bateau. 

ACC : America's Class Cup. Le bateau officiel de l'America's Cup 

Aiguière d'Argent : La Coupe de l'America. Sa forme rappelle celle d'un grand pichet. 

Bouts : cordes ou ficelles qui permettent de tendre et régler les voiles 

Bowman : N°1. Equipier d'avant qui se trouve régulièrement à l'avant du bateau ou dans la mâture, d’où son surnom : le singe 

Chase boat : Bateau à moteur qui suit le Class America alors que celui-ci évolue sous voiles. C'est le seul bateau autorisé à pénétrer dans la zone de course pendant un match. 

Class America (ACC : America's Class Cup) : Appellation des bateaux qui concourent dans la compétition de l'America's Cup. La taille du bateau répond à une jauge précise. 

Circling : phase de départ durant laquelle les bateaux se chassent et se tournent autour pour prendre l'ascendant sur l'opposant. 

Coupe des 100 Guinées : appellation d'origine de la Coupe de l'America 

Crew list : liste de référence des navigants fournie chaque jour de navigation 

Darséna Intérior : port spécialement créé à Valence pour accueillir la 32ème édition de l'America's Cup 

Day off : journée sans navigation. Journée de repos pour l'équipe. Le samedi est traditionnellement le day off de la semaine 

Deed of Gift : texte fondateur qui définit, en trois pages, les règles de l'America's Cup. 

Dial Up : phase de départ durant laquelle les deux bateaux se retrouvent face au vent et s'observent. Avec peu de vitesse cette phase d'arrêt est délicate. L'objectif est de prendre un ascendant sur son adversaire. 

Flight : série de matchs où un syndicat en rencontre un autre 

ForeDeck : Bâtiment prestigieux avec une vue imprenable sur le plan d'eau. Il accueille les VIP et l'Aiguière d'argent pendant les périodes de régates. 

Grinder : wincheur. Equipier qui tourne les manivelles des moulins à café 

Job List : liste des travaux à effectuer quotidiennement 

Jumpers : Guignols ! Barres de flèche, dans la partie supérieure du mât, qui permettent de préformer l'espar en navigation 

Louis Vuitton Cup : phase de sélection du Challenger qui rencontrera le Defender en finale de l'America's Cup. Cette épreuve comporte des Round robins, des semi-finales et finales. 

Mixed zone : espace dédié aux journalistes où se rendent deux membres de chaque équipe après chaque journée de régates. Cette zone est un espace vivant d'échange entre les médias et les équipes. 

Morning briefing : rendez-vous quotidien du matin durant lequel le planning de la journée est rappelée 

Morning meeting : petite feuille de choux quotidienne d'ACM/ Elle résume et présente les grandes lignes de la journée de régate, et rappelle le classement provisoire. 

Pairing list : "feuille de match" du Round Robin qui liste l'ordre des flights et des matchs. 

Piano : espace situé en arrière du mat où reviennent les drisses sur des taquets coinceurs. La position des taquets ressemble aux touches d'un piano. 

Pitman : équipier chargé du piano. Il gère la montée et l'affalée des voiles pendant la régate 

Quotes : commentaires à chaud sur la régate du jour qui est insérée dans le communiqué de presse 

Round Robin : Phase qualificative de match racing durant laquelle tous les concurrents s'affrontent les uns après les autres. Chaque victoire vaut 1 point. Au final l'équipe qui comptabilise le pus grand nombre de points remporte le Round Robin 

Rumors and Lies : Appellation des rumeurs qui s'entendent ou se lisent dans les milieux bien (ou mal) informés. Ces informations (fondées ou non) servent aussi à déstabiliser les adversaires. 

Spare : matériel de rechange 

Shore Team : équipe à terre qui prépare, répare, entretien et "bichonne" le Class America 

Tender : bateau à moteur qui porte du matériel de rechange (voiles, tangon, …) et reste à proximité du Class America pendant les courses pour parer à tout incident 

Tow line : bout qui relie le Class America à son Tug Boat 

Umpire : arbitre qui suit en permanence les Class America à bord d'un zodiac. Il siffle les pénalités. 

VIP : Very Important People

La Rolex Miami Cup 

 Manu et Yann quitte Miami par la grande porte avec une victoire dans la « Medal Race » !

  Manu commente leur belle victoire finale confortant ainsi leur place de 7ème  et peut être quelques regrêts au vue de leur dernière performance :

« Nous sommes partis sur l’eau pour la « Medal Race » avec comme seule possibilité, d’essayer de conserver notre 7eme place.

Les parcours sont plus courts et tout près du bord. Mais c’est vraiment le bonheur de courir cette manche, il y a plein de gros yacht qui suivent la course.

Les conditions sont superbes pour cette manche, malgré un vent un peu faible, force 2.
Le départ de la manche est très chaud, le bateau comité de course envoie un rappel pour des bateaux qui ont coupé la ligne trop tôt.
Deux bateaux reviennent franchir la ligne mais 4 étaient au dessus.
On décide de continuer pensant être bon mais chaud quand même.

Dés la moitié du premier bord nous prenons avec un bel avantage et du coup le commandement de cette manche.
Il y avait 3 tours à effectuer et nous avons tout le long conserver notre avance pour remporter cette « Medal Race. »
Nous finissons donc 7eme de cette compétition.
Nous sommes très content de cette performance et du travail effectué. Nous avons encore des points bien connus à améliorer mais sommes sur la bonne voie.

A noter la très belle 3eme place du premier équipage Français Lagraviere / Christidis qui profite du départ prématuré du leader de la régate pour monter sur le podium. »

Manu et son coéquipier ont quelques jours de repos avant de se retrouver au départ du championnat nord américain, avec pourquoi pas une novelle « perf » en ce début d’année 2007 !

Manu nous transmet le déroulement des  trois jours de qualifications en ce mercredi 24 janvier 2007 :

Lundi :
3 manches avec du vent à force 4 et un superbe soleil.

Résultat de la journée : 3 ; 10 ; 11
« Nous sommes un peu déçu du résultat. On a fait de très bons départs et premier bord de près, mais les bords de portant sous Spi ont été mauvais.
Le point positif est notre vitesse au près dans ces conditions, qui est maintenant très bonne. »

Mardi :
« C’est une journée de transition météo, avec le passage d’un front.
Peu de vent était annoncé, mais nous arrivons quand même à faire une manche par groupe dans du vent très faible.
Résultat de la manche : 4eme et nous revenons à la 11eme place au général.  La chaleur est toujours fort présente et les manches dans peu de vent font bien transpirer. »

Mercredi :
« On dispute à nouveau trois manches dans des conditions légères, force 2-3 et bien évidement du soleil…
On a fait des très bons premiers bords, 1er la première manche et la 3eme malheureusement les bords de portant sous Spi nous ont encore fait souffrir.
Résultat : 3 ; 8 ; 7 ! 
C’est donc une journée correcte mais on perd beaucoup de points. on doit être vers les 11eme au classement général.

Jeudi :

 début des finales avec les 24 premiers.
La météo annonce du vent soutenu, force 4 et des averses…mais un bon 24° !

On va tacher de rentrer dans les dix pour pouvoir participer à première finale race de l’année. » !

La Rolex Miami Cup 

Première grosse compétition et première Medal Race !

L’année 2007 commence sur de bonnes bases, pour Manu et Yann
 

C’est un Manu logiquement enthousiaste qui nous transmet les dernières bonnes nouvelles dans la nuit de vendredi à samedi:

 « Nous sommes avant l’ultime course à dix classé en 7eme position.
Malheureusement, nous pourrons au mieux que conserver notre rang, le 6eme ayant trop d’avance sur nous.
Un deuxième équipage Français participe  à cette Medal Race : LAGRAVIERE Morgan et CHRISTIDIS Stéphane qui sont classés actuellement 4eme.
Un équipage fraîchement constitué depuis septembre et qui a fait une semaine remarquable. (CHRISTIDIS était le représentant français en 49er aux JO de 2004)
   Aujourd’hui, se sont courues 3 manches avec du vent de force 3-4 venant de terre donc très irrégulier. Le vent change très souvent de direction et de force ce qui rend le jeu très tactique et farceur.
Nous avons fait une journée très régulière, 10 ;12 ;11 ce qui nous fait passer de la 9eme à la 7eme place.
Nous sommes très contents de ces phases finales, notre objectif était d’être plus régulier et de prendre moins de très mauvaises manches.
L’objectif est atteint car notre plus mauvaise manche a été 15eme sur 24.
 Cette première compétition est de bonne augure pour la saison, nous avons vraiment bien travaillé ce début d’hiver. Les autres Français aussi du coup…
La fin de cette Rolex Miami Cup demain ! »
Dés le début Février on continuera notre dépaysement en suivant avec attention le championnat nord américain !

De Manu à Miami : Fin de l’entraînement ! 

"Notre session d’entraînement s’achève, 10 jours de navigation, un petit dimanche de repos à Miami Beach et on attaque les choses sérieuses demain.

 Les conditions d’entraînement étaient idéales, du vent tous les jours, 25° pour l’air, 22° pour l’eau et des dauphins de temps en temps.

Le gratin mondial était présent sur l’eau, nous avons pu courir des manches tous les jours avec une vingtaine de bateaux (36 au mieux…).

Petit bémol pour des conditions de mer peu variées, le plan d’eau est toujours très plat, nous sommes dans une baie très fermée et peu profonde. 

On a récupéré nos mini vélos de chine et ici, au pays de la démesure on ne passe pas moins inaperçu qu’en Chine… 

 Demain, débute la première grosse régate de la saison. Nous sommes 44 bateaux divisés en deux groupes de 22. De lundi à mercredi se joueront les sélections, jeudi et vendredi les phases finales ( il faut rentrer dans les 22 ) et samedi, la Medal Race pour les 10 premiers !."

Des nouvelles de Manu de Miami !  

   La saison 2007 démarre dans les environs de Miami Beach pour Emmanuel Dyen et Yann Rocherieux.

Ils sont arrivés le mercredi 10 janvier et ils ont pu navigué dans des conditions parfaites, beau, du vent et chaud comme le précise Manu : « Nous naviguons dans Biscayne Bay, à 10 km au sud de Miami Beach. Il nous reste une semaine d’entraînement avant la « Rolex Miami Cup » du 21 au 27 Janvier.

Sur place, il y a déjà 20 à 25 équipages dont les meilleurs mondiaux à s’entraîner ici.

Nous avons loué un grand monospace pour 7 personnes et pourtant nous sommes parmi les plus petits véhicules, car autour de nous circulent de gros 4X4, d’énormes pick-up, des voitures de sport et de luxe toutes plus brillantes les une que les autres ! Il y a des palmiers de partout, l’eau est verte ! Ce n’est que du bonheur !

On a vraiment l’impression d’être constamment dans les films américains, vieilles voitures américaines, les motards sans casque, les quartiers avec des maisons de plein pied, les rues perpendiculaires sur toute la ville ! »

Dur, dur la vie de marin !  

 

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