V O I L E |
FEVRIER 2007 Sarah
Hebert intègre le « Team
Ocean » !
Cette
écurie comprend 7 bateaux dont le trimaran Brossard, un figaro, un
mini, deux Formule 18, un forty et désormais une planche à voile. Le but de cette écurie est de proposer aux skippers une infrastructure et des sponsors communs qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs. Elle se veut aussi formatrice puisqu'elle propose aux skippers de s'initier à de nouveaux supports. Sarah pourra alors commencer à naviguer sur trimaran ou en mini. Les
championnats du monde de 49er en petit format !
A
l’époque de superbes photos relatant l’événement étaient exposées
à certains endroits du village spécialement construit pour cet évènement
mondial. Ces
photos de voile réalisées par François Gravier font l’objet d’une
exposition organisée par le CNVA et la Ville, dans le hall du centre
des Congrès. En
présence du député maire Dominique Dord, l’adjoint aux sports
Michel Frugier remerciait l'auteur revenu pour l’occasion de Valence
en Espagne où il réside. Il saluait la qualité de son travail reconnu
dans le monde entier puisque certaines ont été reprises ! Quant
au Président de la voile Gilles Dyen, il ne cachait pas qu’il avait
des difficultés à se détacher de cette manifestation et qu’il ne se
lassait pas de revoir cet événement et notamment au travers des
nombreuses photos de François Gravier ! Manu Dyen de retour de Miami
Aurélie et Manu bientôt sur le même bateau en Septembre ? JANVIER
2007 Découvrez la vidéo de Yann et Manu à Miami !
Pénalisés par un mauvais départ,
mais 1er équipage français !
Avant de retrouver la
France et Aix Les Bains, Manu Dyen résume cette dernière épreuve
perturbée par un mauvais départ et un manque de vent pour terminer : « Nous
terminons 8eme, alors que nous étions 4eme avant le dernier jour. Sur
les douze manches courues, nous retirons notre plus mauvais classement
pour le général. Dés
la première manche du championnat nous avons malheureusement utilisé
notre joker. Nous avons gagné la manche mais nous sommes classés
dernier pour avoir franchi la ligne avant le top départ !
Nous avons réussi à
gérer les risques par la suite. Mais hier, le vent a complètement crevé
pendant la première manche et seulement 18 bateaux ont réussi à
couper la ligne d’arriver dans les temps.
Nous finissons hors délai
et du coup nous sommes à nouveau classés derniers mais cette fois, le
résultat compte.
Nous avons réussi
à finir sur une bonne manche de 4eme mais le hors temps nous avait fait
trop de mal, nous perdons donc 4 places au général pour finir 8eme.
On est passé prés
du podium mais avons à nouveau rivalisé avec les meilleurs. A
retenir une très belle 2eme journée où nous terminons, 4 ; 1 ;
7 et 4eme. Nous
terminons cette fois premier français, les
deux autres équipages se classant 14 et 16eme.
Nous avons
rechargé nos bateaux dans les containeurs et direction l’avion.
Cette session à
Miami a vraiment été très bénéfique, nous avons pu en hiver
naviguer beaucoup soit 22 jours sur 25 et avec les meilleurs mondiaux
dans des conditions idéales. »
La prochaine épreuve
programmée aura lieu à Palma au début du mois d’Avril. D’ici
là, j’enchaîne dès dimanche prochaine un stage cohésion équipe de
France dans les Pyrénées puis nous reprendrons l’entraînement à
Marseille pour la période fin Février et Mars. En
direct d’Amérique avec Yann et Manu !
« Après 16 jours de navigation
sur 17 nous avons pris un petit week-end de repos. Dimanche, il a fallu récupérer
d’un samedi soir….un peu difficile ! Lundi, on est allé faire un petit
tour à 400 km au nord de Miami à Orlando, ville de Disney World…. On a passé la journée au parc,
malheureusement en panta-court et sweat par 7°C …mais la bonne
nouvelle était qu’un lundi par 5°C la foule n’était pas en
nombre…du coup on a bien pu profiter des attractions. Aujourd’hui, reprise des choses sérieuse
avec le début de l’entraînement qui a été abrégé par manque de
vent au bout de 30 minutes seulement. La météo s’améliore à partir de
demain, la température remonte et le vent revient. Cela s’annonce parfait pour le
championnat nord américain qui débute jeudi. Une trentaine de bateau sont prévus
pour 4 journées de courses ! » Dés jeudi, les premiers résultats
pourraient confirmer les bonnes sensations de l’équipage Manu et Yann
en ce début d ‘année 2007 !
Pour
mieux comprendre l'America's Cup : petit abécédaire pour débutant 18è homme : invité à
bord d'un Class America. Place hautement convoitée qui permet d'être
au cœur de l'action. Le 18ème homme est positionné à
l'arrière du bateau. ACC :
America's Class Cup. Le bateau officiel de l'America's Cup Aiguière d'Argent : La Coupe de
l'America. Sa forme rappelle celle d'un grand pichet. Bouts : cordes ou ficelles qui
permettent de tendre et régler les voiles Bowman : N°1. Equipier d'avant
qui se trouve régulièrement à l'avant du bateau ou dans la mâture,
d’où son surnom : le singe Chase boat : Bateau à moteur qui
suit le Class America alors que celui-ci évolue sous voiles. C'est le
seul bateau autorisé à pénétrer dans la zone de course pendant un
match. Class America (ACC : America's
Class Cup) : Appellation des bateaux qui concourent dans la compétition
de l'America's Cup. La taille du bateau répond à une jauge précise. Circling : phase de départ durant
laquelle les bateaux se chassent et se tournent autour pour prendre
l'ascendant sur l'opposant. Coupe des 100 Guinées :
appellation d'origine de la Coupe de l'America Crew list : liste de référence
des navigants fournie chaque jour de navigation Darséna Intérior : port spécialement
créé à Valence pour accueillir la 32ème édition de
l'America's Cup Day off : journée sans
navigation. Journée de repos pour l'équipe. Le samedi est
traditionnellement le day off de la semaine Deed of Gift : texte fondateur qui
définit, en trois pages, les règles de l'America's Cup. Dial Up : phase de départ durant
laquelle les deux bateaux se retrouvent face au vent et s'observent.
Avec peu de vitesse cette phase d'arrêt est délicate. L'objectif est
de prendre un ascendant sur son adversaire. Flight : série de matchs où un
syndicat en rencontre un autre ForeDeck : Bâtiment prestigieux
avec une vue imprenable sur le plan d'eau. Il accueille les VIP et
l'Aiguière d'argent pendant les périodes de régates. Grinder : wincheur. Equipier qui
tourne les manivelles des moulins à café Job List : liste des travaux à
effectuer quotidiennement Jumpers : Guignols ! Barres de flèche,
dans la partie supérieure du mât, qui permettent de préformer l'espar
en navigation Louis Vuitton Cup : phase de sélection
du Challenger qui rencontrera le Defender en finale de l'America's Cup.
Cette épreuve comporte des Round robins, des semi-finales et finales. Mixed zone : espace dédié aux
journalistes où se rendent deux membres de chaque équipe après chaque
journée de régates. Cette zone est un espace vivant d'échange entre
les médias et les équipes. Morning briefing : rendez-vous
quotidien du matin durant lequel le planning de la journée est rappelée Morning meeting : petite feuille
de choux quotidienne d'ACM/ Elle résume et présente les grandes lignes
de la journée de régate, et rappelle le classement provisoire. Pairing list :
"feuille de match" du Round Robin qui liste l'ordre des
flights et des matchs. Piano : espace situé en arrière
du mat où reviennent les drisses sur des taquets coinceurs. La position
des taquets ressemble aux touches d'un piano. Pitman : équipier chargé du
piano. Il gère la montée et l'affalée des voiles pendant la régate Quotes : commentaires à chaud sur
la régate du jour qui est insérée dans le communiqué de presse Round Robin : Phase qualificative
de match racing durant laquelle tous les concurrents s'affrontent les
uns après les autres. Chaque victoire vaut 1 point. Au final l'équipe
qui comptabilise le pus grand nombre de points remporte le Round Robin Rumors and Lies : Appellation des
rumeurs qui s'entendent ou se lisent dans les milieux bien (ou mal)
informés. Ces informations (fondées ou non) servent aussi à déstabiliser
les adversaires. Spare : matériel de rechange Shore Team : équipe à terre qui
prépare, répare, entretien et "bichonne" le Class America Tender : bateau à moteur qui
porte du matériel de rechange (voiles, tangon, …) et reste à
proximité du Class America pendant les courses pour parer à tout
incident Tow line : bout qui relie le Class
America à son Tug Boat Umpire : arbitre qui suit en
permanence les Class America à bord d'un zodiac. Il siffle les pénalités. VIP : Very Important People Manu
et Yann quitte Miami par la grande porte avec une victoire dans la
« Medal Race » !
« Nous
sommes partis sur l’eau pour la « Medal Race » avec comme
seule possibilité, d’essayer de conserver notre 7eme place. Manu
nous transmet le déroulement des trois
jours de qualifications en ce mercredi 24 janvier 2007 : La
Rolex Miami Cup Première
grosse compétition et première Medal Race !
De
Manu à Miami : Fin de l’entraînement !
Les conditions d’entraînement étaient idéales, du vent tous les jours, 25° pour l’air, 22° pour l’eau et des dauphins de temps en temps. Le gratin mondial était présent sur l’eau, nous avons pu courir des manches tous les jours avec une vingtaine de bateaux (36 au mieux…). Petit bémol pour des conditions de mer peu variées, le plan d’eau est toujours très plat, nous sommes dans une baie très fermée et peu profonde. On a récupéré nos mini vélos de
chine et ici, au pays de la démesure on ne passe pas moins inaperçu
qu’en Chine… Demain, débute la première grosse régate de la saison. Nous sommes 44 bateaux divisés en deux groupes de 22. De lundi à mercredi se joueront les sélections, jeudi et vendredi les phases finales ( il faut rentrer dans les 22 ) et samedi, la Medal Race pour les 10 premiers !." Des nouvelles de
Manu de Miami ! La saison 2007 démarre dans les environs de Miami
Beach pour Emmanuel Dyen et Yann Rocherieux.
Sur
place, il y a déjà 20 à 25 équipages dont les meilleurs mondiaux à
s’entraîner ici. Nous
avons loué un grand monospace pour 7 personnes et pourtant nous sommes
parmi les plus petits véhicules, car autour de nous circulent de gros
4X4, d’énormes pick-up, des voitures de sport et de luxe toutes plus
brillantes les une que les autres ! Il y a des palmiers de partout,
l’eau est verte ! Ce n’est que du bonheur ! On
a vraiment l’impression d’être constamment dans les films américains,
vieilles voitures américaines, les motards sans casque, les quartiers
avec des maisons de plein pied, les rues perpendiculaires sur toute la
ville ! » Dur,
dur la vie de marin !
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