L '  A V I R O N 


Retour Accueil

MAI  2006

Semaine du Lundi 29/05 au Dimanche 4/06

Adrien BAU champion de France Universitaire  

Sur le plan d'eau du Creusot, Adrien Bau de l’Entente Nautique Aviron d’Aix Les Bains obtient un nouveau titre de champion de France, après celui de 2002 !

Sous les couleurs de l’école d’ingénieur de l'INSA Lyon, Adrien décroche le titre de Champion de France Universitaire en « Quatre barré » dans des conditions climatiques difficiles.

De fortes rafales de vent sont venues perturber les conditions de course, obligeant les organisateurs a annuler les courses de l'après midi pour les reporter le lendemain à...7h00 du matin!

En compagnie de  Benjamin Pinta ( Reims), Mathias Greffioz ( Annecy) et Louis Despres ( Bergerac), l’équipage d’Adrien Bau devance ceux de Grenoble et de Paris !

Sous les couleurs de la France, Adrien pourrait étoffer encore un peu plus son palmarès à l’occasion des prochains championnats d'Europe universitaires qui se dérouleront à Brive la Gaillarde du 2 au 3 septembre 2006.

Une aixoise d’adoption a été sacrée Championne de France au Creusot.

Licenciée à Pont à Mousson et étudiante à Technolac, Fanny Fornalik s’entraîne au club d’Aix Les Bains. Elle remporte le titre en « Deux de couple » avec l'annecienne Marion Cadoux, sous les couleurs de l'Université de Savoie.  

Photo : Adrien (à droite) avec Benjamin, Mathias et Louis

Semaine du Lundi 22/05 au Dimanche 28/05

 

Du travail dans la bonne humeur !! 

Travail et convivialité, tel était le mot d'ordre de la journée régionale des minimes, qui s'est déroulée dimanche 21 mai à Aiguebelette. Organisée par la ligue Rhône-Alpes, sous le contrôle des ses cadres techniques, cette  journée  était l'occasion pour ces novices de participer à de nombreuses animations, mais surtout à apprendre les bases des règles de notre sport. 

Plusieurs ateliers étaient au programme. Tout d'abord, et certainement le plus important dans l'esprit de nos jeunes sportifs, le passage des brevets d'or option compétition ( examen écrit et pratique en skiff) . Cette option autorise son titulaire à participer aux qualifications pour les Championnats de France et vient compléter le travail effectué au sein des clubs où les jeunes passent leur brevet d'or.

Avant de passer à l'apprentissage de l'arbitrage, avec un "cours" de 45 min dispensé par un arbitre fédéral, les minimes se sont adonnés, et c'est une première,  à divers tests biométriques ( taille, envergure, force,..) afin de pouvoir surveiller et étudier , notamment, leur évolution morphologique au fil des saisons. 

Enfin, un relais en skiff, avec des équipes composées de rameurs de plusieurs clubs, a occupé la grande partie de l'après midi.

Le tout se terminant par la traditionnelle remise des récompenses ( médailles et tee-shirt) sous le regard de nombreux parents accompagnateurs, conviés à venir essayer le sport de leurs bambins.

L'Entente Nautique d'Aix les Bains était au rendez vous avec 12 compétiteurs minimes : Maud Loubier, Nathalie Sache, Kévin Tozzi, Thomas Barthe, Guillaume Ringeval, Thibaut Lucas, Frédérick Proth, Pierre Benoist, Jonathan et Kévin Gohier, Charles Garvard et Franck Richard, l’encadrement étant assuré  par leurs entraîneurs, Alain Bichet et Thibaut Paulin. 

Photo : Le groupe minimes lors du stage

Semaine du Lundi 15/05 au Dimanche 21/05  

Plusieurs podiums aixois à la 21ème régate Internationale de Savoie 

Même si cette saison, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances lors de cette 21ème régate Internationale de Savoie, les féminines ont encore montré le chemin.

La performance du week end vient des cadettes. Engagées sur les deux jours, dans deux embarcations différentes ( « quatre barré » le samedi et « quatre de couple » le dimanche),  Cécilia Guillot, Violette Normand, Margot Joyeux et Corail Bugnard ont magnifiquement géré leur week end. Samedi, après avoir remporté leur éliminatoire haut la main, elles terminent deuxième en finale (barré par Nicolas Blanc) derrière l'équipage de l'AUN Lyon.

Le dimanche, on reprend les mêmes mais en changeant d'embarcation. Lors des éliminatoires qu'elles remportent, elles se classent secondes au classement provisoire à seulement 20 centièmes des premières, l'Aviron de Toul. Lors de la finale, les aixoises terminent à une malheureuse 5ème place, la faute en partie à un incident "technique", une "fausse pelle " dans le langage de l'aviron. Tout cela annonce en tout cas une très prometteuse et motivante fin de saison pour ces demoiselles, portant sur leurs épaules de nombreux espoirs...

Un autre podium vient compléter le tableau féminin avec la 3ème place du « quatre sans barreur Juniors filles » avec Morgane Sedran, Camille Tirquit, Eva Arrtufef, Tatiana Mermet) le dimanche après midi.

Du coté des garçons, la palme sera répartie entre les vétérans et les juniors.

Deux équipages vétérans étaient engagés dans deux courses différentes. Samedi,  en « quatre barré », les Aixois sont auteurs d'un magnifique doublé, la première place revenant à Dragos Neagu, Eric Baudino, Denis Viquerat, Nicolas Lourdeau, bar: Cécile Goddard devançant le « quatre » de Jean Marc Bernard, Karim Alouani, Jean Paul Barithel, Sébastien Bichet, barré par Jessica Alouani.

Le dimanche, en « quatre de couple », l'équipage conduit par Dragos Neagu accroche la médaille d'or et celui de Jean Marc Bernard accroche la médaille de Bronze.

Chez les juniors garçons, le « huit », composé de Mattieu Ebzant, Esteban Duret, Thomas Cotaz Berthollet, Raphaël Coudurier, Audric Bugnard, Ludovic Sache, Guillaume Paulin, Jean Rémy Gracia, barreur Nicolas Blanc, se classe 3ème derrière une mixte Grenoble/Romans et l'équipage du Cercle Nautique d'Annecy.

Le dimanche, médaille d'argent pour le quatre barré ( Mattieu Ebzant, Esteban Duret, Thomas Cotaz Berthollet, Raphaël Coudurier, barreur Nicolas Blanc) et 6ème  place pour le « quatre sans barreur » ( Guillaume Paulin, Audric Bugnard, Ludovic Sache, Jean Rémy Gracia).

 Il reste maintenant un mois et demi avant les Championnats de France ( A Aiguebelette pour les cadets/Juniors et Mantes la Jolie pour les minimes et seniors sprint) aux équipages pour améliorer et peaufiner leur préparation. L'"enelvage" ( sprint en aviron) est lancé! 

Photo : Belle médaille de bronze pour les juniors

Photo : Les cadettes ont encore « frappées »

Photo :les vétérans toujours au sommet

Semaine du Lundi 8/05 au Dimanche 14/05

Tirage au sort des Lignes d’eau 

Le tirage au sort des lignes d’eau de la Régate Internationale de Savoie qui aura lieu les 13 et 14 mai prochain sur le Lac d’Aiguebelette, s’est déroulé au club house d’Aix Les Bains par la commission du Comité de Savoie composée de : Claude Pache président du Comité de Savoie, Louis Tissot responsable de la maintenance informatique et sons, Bertrand Mehl président de l’Aviron Plaisir Passion de Yenne, Gérard Bichet CTD, Andrée Pache trésorière adjointe, Elisabeth Bichet secrétaire du Comité de Savoie, Alain Marey arbitre international et Jean Luc Coutaz en charge des relevés informatiques. 

Photo : Un tirage très important pour les rameurs et rameuses

Margot Joyeux remporte la Coupe de France Maif à Vichy ! 

Il y a un an, Camille Tirquit, remportait la Coupe de France MAIF 2005 en « quatre de couple cadette ».

En ce dimanche du 7 mai, une autre aixoise accroche l'or à l’occasion de la Coupe de France MAIF 2006 qui s’est déroulée à Vichy: Margot Joyeux« quatre de couple cadette ».

Autant dire qu'à l'Entente Nautique, les traditions ont la vie dure! Durant tout le week end, des éliminatoires à la finale, personne ne viendra contester la suprématie des Rhône Alpînes.

Margot, championne de France 2005 ( au côté de Corail Bugnard), étoffe ainsi son jeune palmarès et débute de la meilleure façon les échéances nationales avec comme prochains objectifs: la Régate Internationale de Savoie à Aiguebelette et surtout les Championnats de zone, où, au coté de ses coéquipières, elle défendra les couleurs Aixoises « en quatre ».

Un autre Aixois Nicolas Blanc s’est mis en évidence à Vichy comme barreur du « huit de pointe cadettes » qui s'est imposé devant la Lorraine et l'Ile de France . Barreur attitré du « huit juniors Aixois », "Nico" qui participait a sa deuxième édition décroche la récompense suprême!

D'autres aixois et aixoises couraient sous la bannière Rhône Alpine ce week end. En « quatre de couple juniors fille », Camille Tirquit termine deuxième de la finale B à seulement 2 centièmes de l'équipage Lorrain, Lucas Fontaine finit 3ème de finale B en « quatre de couple cadet » tandis que Raphaël Coudurier et Mattieu Ebzant se classent 5ème de la finale B en « huit de pointe juniors homme ». 

A noter la convocation de Cécilia Guillot en qualité de remplaçante cadette lors du stage de pré-compétition à Talloires.

Une autre performance est à signaler. Bien que licenciée à Pont à Mousson, mais aixoise de cœur puisqu’elle a choisi de s'entraîner au club depuis deux ans en raison de ses études à l'Université de Savoie, Fanny Fornalik vice-championne du monde 2005 remporte la Coupe de France Maif en « quatre de couple senior femme » mais sous les couleurs de la Lorraine.

Prochain grand déplacement: La Régate Internationale de Savoie, le week end du 13 et 14 mai sur le lac d'Aiguebelette. 

Photo : Margot en compagnie du président Pierre Janin 

Semaine du Lundi 1/05 au Dimanche 7/05

5 aixois retenus en équipe de ligue ! 

Cinq aixois (3 filles et 2 garçons), ont été retenus par les cadres techniques régionaux pour participer à la Coupe de France MAIF qui se déroulera les 6 et 7 mai à Vichy.

Chez les cadettes, Margot Joyeux, championne de France 2005 et 3ème des championnats Rhônes Alpes bateaux court 2006 intègrera certainement le « quatre de couple n°1 », tandis que le cadet Lucas Fontaine, 5ème de ces même championnats monterait dans le 2nd quatre de ligue.

Du coté des juniors, Camille Tiquit, vainqueur de la Coupe de France 2005 chez les cadettes, tentera de conquérir un second titre au coté de Tatiana Mermet pour qui ce sera une première expérience !

Enfin chez les juniors garçons, deux habitués du collectif Mattieu Ebzant et Raphaël Coudurier ont eux aussi reçu leur convocations.

Afin de mettre tous ses rameurs et rameuses dans les meilleures conditions, le collectif Rhône Alpes s’est réuni en pré-stage à Talloire avant de défendre les couleurs de la 1ère ligue de France ( résultats coupe de France 2005) sur le bassin d'Allier ce week end des 6 et 7 mai !

 

     ACCUEIL  / HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site