L '  A V I R O N 


Retour Accueil

                                                    

AVRIL 2006

Semaine du Lundi 24/04 au Dimanche 30/04 

Déferlante aixoise sur le lac d'Annecy ! 

Comme à son habitude, l'Entente Nautique a répondu présent à la traditionnelle régate sprint d'Annecy le Vieux en déplaçant pas moins de 32 équipages, 2 remorques, 48 rameurs et 9 entraîneurs !

Sous une température caniculaire, les "verts et rouges" ne se sont pas déplacés pour faire de la figuration, car à l’issue de la régate le club conserve la Coupe « Jo Zanardo », récompensant le meilleur club masculin et prend la 2ème place au classement féminin. De quoi contenter les nombreux "supporters" et « supportrices » ayant fait le déplacement ! Le club du Président Pierre Janin remporte au total 11 victoires: en « deux de couple » minime fille ( Maude Loubier, Nathalie Sache), « quatre de couple » cadette ( Violette Normand, Cécilia Guillot, Margot Joyeux, Corail Bugnard), « deux de couple » junior fille ( Eva Artufel, Camille Tirquit), « deux de couple » senior femme ( Isabelle Laurin, Aurélie Bachelet), « quatre sans barreur » cadet garçon ( Lucas Fontaine, Julien Vial, Pierre Mansard, Andréa Granier, bar: Julien Gavard), « quatre de couple » fille junior ( Morgane Sedran, Camille Tirquit, Tatinan Mermet, Eva Artufel), « deux de couple » cadette ( Violette Normand, Cécila Guillot), « quatre de couple » cadet ( Julien Vial, Lucas Fontaine, Andréa Granier, Pierre Mansard), « quatre sans  barreur » Master ( vétéran ) ( Eric Baudino, Denis Viquerat, Stéphane Bichet, Dragos Neagu), et enfin les « deux quatre Loisirs » hommes et femmes !

Le doyen des clubs aixois a donc, encore une fois, porté haut les couleurs de sa ville et de la Station Nautique "Aix-les-Bains Lac du Bourget " , dont il est un des membres fondateur ! 

Photo : Le président Pierre Janin reçoit le Prix "Jo Zanardo"

 

Photo : « deux de couple » cadette ( Violette Normand, Cécila Guillot),

Photo : « quatre de couple » cadette ( Violette Normand, Cécilia Guillot, Margot Joyeux, Corail Bugnard)

Semaine du Lundi 17/04 au Dimanche 23/04

« Isa » chef de la base d’aviron  

Voilà 2 saisons qu'Isabelle Laurin a rejoint l'Entente Nautique d’Aix Les bains 
en provenance de Brive.

Originaire de Haute Savoie Isabelle est la " chef de base" du club. En charge notamment du développement du Loisir et de la coordination de la commission sportive, " Isa" comme on l'appelle gentiment ici, est présente tous les jours de la semaine        ( excepté lundi et dimanche) pour accueillir et présenter au public son "sport favori". Toujours avec le sourire, "Isa" vous expliquera aussi bien le coup d'aviron que la manière de réparer un vieux « skiff » en bois. Elle anime notamment les différents stages des vacances scolaires ( été ou Pâques).

Mais attention aussitôt les horaires de travail terminés, Isabelle change de casquette pour redevenir avant tout une rameuse performante. Car n'oublions pas que la chef de la base d’aviron aixoise, a à son palmarès un titre de Championne de France, ainsi qu'une sélection en équipe Nationale ! Et la voilà sur l'ergomètre ou en skiff à avaler des kilomètres avec l'objectif cette saison, d'accrocher une bonne place lors des Championnats de France Sprint ( Critérium National ), en double avec sa coéquipière Aurélie Bachelet. Un équipage performant avec une 1ère place en « double » à la régate du Bourget du Lac pour sa deuxième sortie de la saison complété par une 3ème place en skiff !

A la régate de « son » club d’Aix Les Bains le week end dernier, elle a d’abord remporté sa course en double avec Aurélie Bachelet, avant de prendre le relais au micro du sympathique et dévoué François Ponçon pour commenter les arrivées avant de terminer aux côtés du président Pierre Janin et du vice président Claude Pache, pour la remise des prix !

Puis comme la plupart des bénévoles elle a participé au retour de l’ensemble du matériel au club house ! Ouf ! 

Photo : A la régate d’Aix Les Bains, Isabelle sur le ponton des pêcheurs sur l’esplanade du Lac, 
entre 2 arrivées de la régate d’Aix Les Bains

Semaine du Lundi 10/04 au Dimanche 16/04

Régate d’Aix Les Bains

Le mauvais temps, cet invité indésirable

Le mauvais temps est venu contrarier la traditionnelle régate d'Aix les Bains organisée par le club aixois le long de l’esplanade du Lac. Après un temps agréable en début de matinée, au fil des heures la pluie et surtout le vent s’invitèrent obligeant les responsables en accord avec le président du jury Jacques Perrin, d’annuler les dernières courses vers les 13H30. Seulement 20 courses ont pu être courues sur les 32 prévues, sans compter les 10 courses turbo prévues sur le coup des 15H !

Présent en matinée, l’adjoint aux sports Michel Frugier ne cachait pas sa satisfaction du déroulement d’une telle manifestation : «  Cette importante compétition régionale organisée le long de cette esplanade du Lac est un spectacle magnifique sur le Lac. C’est une très bonne chose pour Aix Les Bains et ce spectacle montre tout le dynamisme d’un club plus que centenaire et qui a toujours animé le Lac. C’est d’ailleurs l’un des clubs fondateurs de la Station Nautique. Dommage que la météo soit venue gâcher la fin de cette fête. En tout cas c’est le type de manifestations sur le Lac que la Ville veut développer. »

Pour Serge Lecapitaine du bureau du Comité directeur de la Ligue Rhône Alpes, « Cette régate fait suite à celle organisée par le club du Bourget du Lac et ces 2 régates disputées dans la sportivité et la convivialité, montrent le dynamisme des clubs d’aviron autour du Lac du Bourget. »

En conclusion, le président du club d’Aix Les Bains Pierre Janin  était satisfait du déroulement de cette journée jusqu’à son interruption forcée: « Avec l’aide de la Mairie qui nous a prêté tout le matériel nécessaire, tout était bien organisé, tout le monde était à son poste jusqu’à cet arrêt de l’épreuve rendu obligatoire pour la sécurité des rameurs et rameuses. Pendant les courses, tout s’est bien passé avec aucune casse de bateaux, ni de blessés. »

Sur le coup des 14H, le président Pierre Janin accompagné de son vice président Claude Pache et de la responsable de la base d’aviron aixoise Isabelle Laurin débutèrent la remise des prix avec la satisfaction de récompenser, plusieurs victoires d’équipages aixois : le « 4 barré cadet » avec Guillaume Traversaz, Anthony Jahier, Steven Emonet, Benjamin Debleds barreur Damien Cusant, le « 2 de couple seniors féminine » avec Aurélie Bachelet et Isabelle Laurin, le « 4 de couple cadette » avec Margot Joyeux, Cécilia Guillot, Corail Bugnard et Jessica Alouani, le « skiff minime homme » avec Anthony Lheureux et le « 2 de couple juniors filles » qui réussissent le doublé avec Camille Tirquit, Morgane Sedran et Tatiana Mermet et Eva Artufel !

Il est a espérer pour tous les bénévoles mais aussi pour les rameurs et rameuses qui s’étaient préparés à disputer cette régate, que l’édition 2007 puisse se courir dans de meilleures conditions. 

Photo : Remise des prix sous la pluie

Photo : le public avait répondu présent

Semaine du Lundi 3/04 au Dimanche 9/04

Qualifiés pour le championnat de France !

Pendant qu’une partie du club participait à la régate de Chambéry Le Bourget, les seniors garçons et juniors participaient aux Championnats de Zone bateaux courts au Creusot.             

Le « Deux sans barreur » avec Adrien Bau et Sébastien Bichet finit à une très belle 4ème place tandis que le « Deux sans barreur junior » avec Raphaël Coudurier et Mattieu Ebzan prend la 11ème. Ces 2 équipages aixois sont qualifiés pour les Championnats de France 2006 à Cazaubon les 15 et 16 avril !                

En attendant ils vont pouvoir faire une dernière répétition ce dimanche 9 avril à l’occasion de la Régate d'Aix les Bains le long de l'esplanade.

7 premières places pour Aix à la Régate du Bourget

A la régate du club de Chambéry le Bourget du lac, le bilan aixois est mitigé :pas mal, mais pouvait nieux faire pour certains et certaines.                                         

  En présence du député Maire Dominique Dord, le club  décroche néanmoins 7 premières places ce qui n’est pas si mal: Deux de couple vétéran ( Eric Baudino, Dragos Neagu), Quatre  de couple minime garçon ( Delfin Bugnard, Anthony Luciat Abry, Franck Richard, Kévin Tozzi, bar Aurélie Bachelet), Skiff cadet ( Andréa Granier), Deux de couple senior femme (Aurélie Bachelet, Isabelle Laurin), Quatre Yolette benjamin (Gauthier Van Houtte, Evangéline Calloud, Maxime Millieret, Nicolas Gouriou, barreur Claude Carbo), Deux de couple minime fille ( Maude Loubier, Nathalie Sache), quatre sans junior homme ( Charles Cristin, Audric Bugnard, Guillaume Paulin, Jean Rémy Garcia), en huit de couple cadettes Cécilia Guillot et Corail Bugnard associées aux rameuses d'Aiguebelette et enfin le Deux de couple senior femme (Aurélie Bachelet, Isabelle Laurin), Isabelle Laurin est la responsable de la base d’aviron d’Aix Les Bains et signe une belle victoire avec Aurélie pour son retour à la compétition . Le tout complété par 5 médailles d'argent et 7 de Bronze. A signaler une sympathique coïncidence en Huit de pointe universitaire avec la présence de deux aixois sous les couleurs de deux universités Rhône-Alpine : Nicolas Coudurier remporte le Challenge Technolac avec l'Université de Grenoble, devançant de peu son camarade de club Thibaut Paulin à la tête du huit de l'Université de Savoie.                   

Maintenant place à dimanche prochain 9 avril avec la Régate organisé par le club le long de l'esplanade.

Photo : les minimes Maud Loubier et Nathalie Sache en plein effort

Mars / Avril 2006

Semaine du Lundi 27/03 au Dimanche 2/04 

Championnat Rhône-Alpes

Médaille de bronze pour Margot

C'est sur un lac d'Aiguebelette baigné d'une chaleur estivale que s'est déroulé le Championnat Rhône-Alpes bateaux courts cadets 2006. 

Déterminant pour la composition des équipages de Ligue en vu de la Coupe de France MAIF 2006, ce championnat régional se courait en « skiff » et en « deux sans barreur ».

 Deux courses sur 1500 mètres étaient programmées, un contre la montre le matin, puis les finales de classement l'après midi, de quoi permettre aux rameurs d'exprimer pleinement leur potentiel! Une nouvelle fois la meilleure place vient des féminines entraînées cette saison par Anne Bichet : Margot Joyeux accroche une très belle médaille de Bronze lui offrant un billet pour le premier « Quatre de couple » de la Ligue Rhône Alpes pour la Coupe de France MAIF, Cécilia Guillot finit 4ème de la finale B (10ème au général), Corail Bugnard 3ème de la finale C (15éme) talonnée par Violette Normand (16ème). Quant à Jessica Alouani, après s'être bien battue dans la finale G qu'elle remporte, elle se classe 36ème. Les garçons entraînés par le duo Stéphane Bichet / Pierre André Villain, ont à l’évidence un peu plus de difficultés à sortir de l’hiver : en « skiff » Lucas Fontaine décroche son billet pour la Coupe de France MAIF en finissant 6ème, Andréa Granier prend la 11ème place en finissant 5ème de la finale B, Julien Vial prend la 1er place de la finale D soit la 24ème place et Pierre Mansard 2ème de la finale F, la 32ème place. Enfin en « deux sans barreur », Steven Emonet et Guillaume Traversaz finissent à la 4ème place de la finale E, soit à la 28ème place.

 Le week end prochain les benjamins, minimes et cadets participeront à la régate du Club de Chambéry Le Bourget du lac pour tandis que les juniors et seniors prendront la direction du Creusot pour disputer les championnats de zone bateaux courts. La date du 9 avril est à retenir avec la régate d' Aix les Bains le long de l’esplanade avec de nombreuses animations en marge de cette compétition.

Photo : Nouveau podium pour Margot Joyeux (à gauche) 

 

      ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE 

un compteur pour votre site