DI CREDICO

JANVIER 2007

Di Credico de retour à La Rotonde mais cette fois avec Marc Doucey !

Le peintre de renommée international Robert Di Credico accorde beaucoup d’importance à l’amitié et c’est tout naturellement qu’il revient pour la 2ème fois au restaurant La Rotonde situé à la limite du Parc de Verdure et dirigé par le dynamique Christophe Jambon accompagné de Michel Porcel président Directeur Général de Restoleil.

Comme lors de sa précédente exposition à l’hôtel Radisson, Di Crédico partage cette exposition avec son ami le sculpteur Marc Doucey et quelques unes de ses superbes et élégantes oeuvres comme « Arrogance », « Détente », « Kiss », « Birdy » ou encore « Fashion », pour n’en citer que quelques unes.

De son côté Di Crédico qui a installé son Atelier depuis quelques années à Aix Les Bains sous le Bernascon, a présenté une cinquantaine de tableaux à l’occasion du vernissage, une dizaine resteront visibles jusqu’au 29 janvier, date du décrochage ! Pas de nouveauté par rapport à sa dernière présentation à Aix Les Bains au Radisson.

Mais le visiteur ne se lassera pas de contempler ces fameuses séries comme celles de Don Quichotte, de la Tauromachie, de la Musique, ou du Pianiste qui fait partie de ses dernières toiles. Une palette d’œuvres qui montrent toutes les facettes du talent de cet artiste hors norme mais terriblement attachant : mélange de fantastique, de réalisme, d’ambiguité et de poésie !

Pas de nouvelle toile, ne signifie pas pour autant se laisser vivre avec Di Crédico qui prépare un très gros projet sur Aix Les Bains, mais il est encore trop tôt pour en divulguer la teneur suivant le souhait de l’artiste. En attendant en cette fin d’année 2006, l’artiste est partie du côté de Seynod pour réaliser un Happening de 3m x 3m à l’occasion de l’inauguration de la Mairie et de l’Auditorium de Seynod.

Avant de prendre la direction de Genève pour un second Happening pour l’inauguration de la Cité des Vins !

Exposition jusqu’à fin janvier 2007, visible tous les jours.

Photo : Avec Marc Doucey à droite, Di Crédico entouré de Christophe Jambon gérant de la rotonde et Michel Porcel PDG Restoleil

OCTOBRE 2006

Exposition de peinture à l’hôtel Radisson SAS  

Le peintre Di Credico invite son ami sculpteur Doucey  

  L’Hôtel Radisson SAS dirigé par Marc Auge abrite deux très belles expositions du peintre Di Credico qui présente de nouvelles peintures en compagnie de son ami le  sculpteur Doucey.

  Le vernissage s’est déroulé en présence d’un nombreux public, de Jean Claude Loiseau conseiller général, Serge Gathier 1er adjoint, Christian Piffeteau et Annie Aimonier Davat respectivement délégué et conseillère à la culture, ainsi que Lili Anne et Christian Froment de la Galerie Victoria avenue Charles-de-Gaulle, où se trouvent actuellement  d’autres œuvres moins récentes de Di Crédico.

 « Artiste figuratif contemporain » comme il aime à se définir, Di Crédico sans se soucier des tendances picturales de son temps, traite des sujets universels en restant fidèle à la voie qu’il s’était tracé.

                  Une longue amitié !

   Voilà plus de 30 ans qu’ils se connaissent et s’apprécient comme le précise Di Credico :  

« Avec mon ami Doucey, notre aventure a commencé concrètement il y a une dizaine d’années en 1995 à l’occasion  de la création avec l’aide de Marc, d’une œuvre de 48m2 pour le 50ème anniversaire des Nations Unies. Une des plus grandes aventures que l’on a partagé ensemble. On s’est retrouvé ensuite à Los Angelès. On a une façon, une approche de l’art identique.

A chaque visiteur d’apprécier nos œuvres suivant sa sensibilité. »

   Si les amateurs d’art de la région connaissent Di Crédico dont l’Atelier est installé ces dernières années à Aix les Bains, le sculpteur Doucey est moins connu dans la région : c’est d’ailleurs sa 1ère exposition à Aix Les Bains. Mais comme il veut installer son atelier « Apparatus Sculptoris » à Aix les Bains sur les conseils de son ami De Credico, ce ne sera sans doute pas la dernière!

   Il a toujours fait de la sculpture mais il n’a commencé à exposer que ces dernières années, depuis 2002. Il a beaucoup travaillé à Los Angelès pour des décors de films (Collard, Ruffiot) et a exposé à plusieurs reprises dans le midi où il habite à Sète.

Au mois de mai de cette année 2006, Doucey a créé un trophée représentant 2 sirènes les mains tendues vers le ciel pour l’association française IAGA (International Association Génétics Aquacultures) qui regroupe tous les scientifiques

de cette association.

Au Radisson, il présente 11 sculptures de terre cuite, « le matériel importe peu, l’importance c’est la forme. Suivant le thème je peux utiliser le fer, la pierre ou la terre). Jusqu’à présent je n’ai réalisé que des personnages, des statues qui oscillent entre 0.40 et 1.6m. 

   Après avoir retrouvé son ami Di Crédico pour une nouvelle exposition commune, mais cette fois à Genève  en novembre 2006, Doucey prépare un gros projet pour 2007 sur le thème de l’équilibre des continents mais sous la forme d’un happening d’une durée de 5 jours, une spécialité mais en peinture de son ami …………………Di Crédico !

 Cette très belle exposition est visible jusqu’au 29 octobre.

Entrée libre  

         

         

         

     

         

         

         

Juin 2006

Dans l’Atelier de Di Crédico 

Des toiles à « remuer » l’imaginaire ! 

Installé depuis quelques années à Aix Les Bains, le peintre de renommée mondiale et spécialiste des « Happening » Robert Di Credico, présente dans son atelier au 2 chemin Nungesser, une partie de ses nouvelles créations, soit quelques 60 œuvres exposées !

La vue des premières œuvres sur les murs du hall d’entrée, préfigure de l’intensité de l’ensemble des toiles exposées qui dégagent de la puissance, de la virilité mais aussi de la douceur avec parfois une explosion de couleurs.

Au fil de la visite plusieurs thèmes sont traités par l’artiste, que commente avec plaisir et passion la sympathique Chantal.

L’une de ses dernières œuvres intitulée « Le violoniste » est le portrait de Youri Bashnet, réalisé à l’occasion d’un « happening » à Moscou.

Dans le thème des corridas, le tableau représentant le taureau et le, montre  plus de mouvance et plus d’expression au niveau du taureau que lors de précédentes toiles, le tout baigné dans une ambiance où le toréador et le taureau paraissent seuls dans l’univers, seuls au monde.

Di Credico propose aussi des tableaux avec plus de profondeur comme celui inspiré de la chanson Zandra de Brel, avec Zandra dominé par le paysage.

L’un des tableaux qui mérite le détour est celui représentant un torero seul, rigide dans son habit de lumière mais contrasté par la souplesse da le cape et dont les détails de l’ensemble du tableau apparaissent en s'éloignant du sujet !

Il y a aussi la nouvelle série de jazz avec des fonds velouté de gris et l’ambiance enfumée des boites de nuit de jazz avec la disparition partielle de l’habit sous la forme d’un certain floue et toujours cette lumière omniprésente dans les tableaux de Di Credico.

Le tableau du « trio de jazz » témoigne d’une union dans la même direction, pour une même passion : ils sont heureux et rendent heureux les autres pour un bonheur partagé

 Dans le tableau de la série des « Tango » représentant un danseur et une danseuse, l’artiste donne beaucoup d’expressions dans les visages, l’ensemble dégageant une impression de rêverie avec une partie flou propre à l’imagination. Le danseurs a une expression sévère alors que le visage de la danseuse est très féminin !

Les chevaux sont aussi de la partie, des chevaux proches de la mythologie avec une impression d’écume dans la crinière, de la grâce le tout sur fond d’un ciel orageux, menaçant !

L’évolution de l’artiste est manifeste sur certains points. Le gris apparaît dans ses toiles et il ose toutes les couleurs sous forme d’alchimie. Dans ses toiles précédentes, il y avait  beaucoup de bleu et d’orange. Maintenant il les associe à d’autres couleurs et donne plus  d’expression dans les visage tout en laissant une part de rêve au visiteur.

En contemplant ses œuvres, les visiteurs ont de quoi décoder un appel à la découverte de ce qui les attire dans une œuvre. C’est un défi, à chacun de le découvrir !

Dans un avenir proche Robert Di Crédico va prendre la direction de Rochefort, tout en ayant des projets à Moscou, à  Genève, en Pologne et bien sûr quelques « happenings » !

 

 

Mars 2006

Semaine du Lundi 13/03 au Dimanche 19/03

Exposition Galerie d’Art Victoria 

Une collective de grande qualité et riche en couleur! 

La galerie d’Art Victoria de Lili-Anne et Christian Froment, propose jusqu’au 31 mars 2006 une exposition collective sur le thème « Venise, la fête » avec la participation de l’artiste Di.Crédico.

Des environs d’Annecy, Isabelle Vougny présente des œuvres réalisées au couteau sous forme de figuratifs flamboyants ou abstraits. Artiste très créative elle s’adonne également avec bonheur à la sculpture !

Après avoir travaillé de longues années dans des maisons de haute couture à Paris, Yvonne Bressy s’est installée à Aix Les Bains. A l’occasion de cette exposition elle offre aux regards des visiteurs des aquarelles avec des écritures de grands écrivains sous l’appellation de carnets de voyage.

Professeur de littérature, Pierre René Reymond de St Jean de Coux est le « jeune » venu dans la profession : il n’a dévoilé ses œuvres au public que depuis 4 ans. Ces peintures à l’huile tournent autour de 2 thèmes majeurs: la musique et les grandes mégapoles.

Le chambérien d’origine catalane Pierre Jean Llado est spécialiste de l’aquarelle et de l’huile avec comme thème récurant les rencontres qui se créent dans divers lieux comme le marcher, les bars etc… Peintre figuratif il se définit comme un impressionniste.

L’artiste international Robert Di.Crédico qui vient d’installer son atelier à Aix Les Bains sous le Bernascon où il aime venir se ressourcer entre 2 avions, délaisse notamment ses « happening » , ses Don Quichotte ou autres Flamengo à l’occasion de cette exposition de printemps.

En compagnie de ses amis artistes, il présente des œuvres anciennes et inédites créées dans les années 85-90 sur le thème : Masques et commedia !

A découvrir à 2 pas de la Poste

Entrée libre

14 avenue Victoria

06 11 28 60 04 ou 06 17 47 02 50 

Photo :Lili-Anne et Christina en compagnie des peintres dont  DI CREDICO

Quelques œuvres de DI CREDICO

      ARCHIVES 2005 /    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site