Communiqués de presse
 de la Ville d'Aix les Bains 

 

                                                                              

 MARS 2007  

Ordre du jour du Conseil Municipal du 8 mars 2007

 

  1. CONSEIL MUNICIPAL - Installation d’un Conseiller Municipal

 

  1. THERMALISME – Information – Perspectives d’évolution

 

3.    ANCIENS THERMES - Information sur les travaux

 

  1. AFFAIRES FONCIERES - Bilan annuel des opérations foncières et immobilières 2006 - Information

 

  1. AFFAIRES FONCIERES - Boulevard Garibaldi – Echange de parcelles

 

  1. PERSONNEL COMMUNAL - Emplois saisonniers 2007

 

  1. PERSONNEL COMMUNAL - Régime indemnitaire des policiers municipaux

 

  1. OPERATION DE RENOVATION URBAINE - Création de l’emploi « Chef de projet »

 

  1. POLITIQUE DE LA VILLE - Contrat Urbain de Cohésion Sociale

 

  1. CASINO GRAND CERCLE – Autorisation de jeux

 

  1. MARCHES PUBLICS – Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget - Groupement de commandes

 

  1. MARCHE PUBLIC - Assistance juridique - Avenant

 

  1. MARCHES PUBLICS - Année 2006 - Information

 

14.  GARE INTERMODALE – Lot B – Poursuite de l’opération

 

  1. TARIFS MUNICIPAUX - Tarifs municipaux – Complément au catalogue

 

  1. PARC NATUREL REGIONAL DES BAUGES – Approbation de la nouvelle Charte du Parc

 

  1. SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ELECTRICITE DE LA SAVOIE – Conventions

 

  1. CARREFOUR DU NETPTUNE - Transformateur route de St Innocent – Demande de subvention au SDES pour travaux d’amélioration esthétique

 

  1. ENVIRONNEMENT - Captage d’eau potable du Puits de Mémard – Mise en place des périmètres de protection

 

20.  OPAC DE LA SAVOIE   – Garantie d’emprunt « Le Septentrion » 

 

21.  ECOLE D’ESTHETIQUE PEYREFITTE - Anciens Thermes - Extension

 

22.  FINANCES LOCALES - Décision Modificative et diverses mesures comptables

 

23.  FISCALITE LOCALE - Vote des taux 

 

24.  FINANCES LOCALES - Attribution des subventions aux Associations prévues à la DM N ° 1

 

25.  VOIRIE COMMUNALE – Dénomination de voie

 

  1. CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES – Information

 

Rapports de Synthèse du Conseil Municipal du 8 mars 2007  

 

  1. CONSEIL MUNICIPAL - Installation d’un Conseiller Municipal

Installation de Monsieur Marc BONNEMAYRE au Conseil Municipal en remplacement de Mme Gisèle PERRET BOUCQ.

 

  1. THERMALISME – Information – Perspectives d’évolution -

Monsieur Thierry Dieuleveux, Président de l’Etablissement Thermal fera un point sur la situation du thermalisme aixois et présentera les éléments de son évolution.

 

3.    ANCIENS THERMES - Information sur les travaux

Madame Anne Guiraud, Architecte, présentera les travaux.

 

  1. AFFAIRES FONCIERES - Bilan annuel des opérations foncières et immobilières 2006 - Information

Le bilan des acquisitions et cessions opérées au cours de l’exercice 2006 est présenté pour information au Conseil Municipal.

 

  1. AFFAIRES FONCIERES - Boulevard Garibaldi – Echange de parcelles

Dans le cadre d’une régularisation, nécessitée par les travaux du Bld Garibaldi, il est procédé à un échange de parcelles entre la Ville et Mme PERILLAT.

 

  1. PERSONNEL COMMUNAL - Emplois saisonniers 2007

Comme chaque année, le Conseil Municipal est invité à créer les postes saisonniers dont les services ont besoin en période estivale, en particulier au centre nautique.

 

  1. PERSONNEL COMMUNAL - Régime indemnitaire des policiers municipaux

Il s’agit de modifier la délibération du 27 juin 2002, afin de prendre en compte des modifications règlementaires récentes.

  1. OPERATION DE RENOVATION URBAINE - Création de l’emploi « Chef de projet »

Le titulaire du poste est actuellement sous statut de « collaborateur de cabinet ». La création du poste permettra de lui attribuer un statut adapté à la réalité des missions exercées.

 

  1. POLITIQUE DE LA VILLE - Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Dans le cadre des derniers textes parus relatifs à la Politique de la Ville , il est proposé au Conseil Municipal d’approuver le projet de Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

 

  1. CASINO GRAND CERCLE – Autorisation de jeux

Le Casino Grand Cercle doit procéder à la demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation des jeux pour la période du 1/11/2007 au 31/10/2011. L’avis du Conseil Municipal est sollicité.

 

  1. MARCHES PUBLICS – Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget - Groupement de commandes

Les marchés passés dans le cadre du groupement de commandes avec la CALB pour les travaux de réparation, d’entretien et de construction des voiries et réseaux doivent être attribués par une Commission d’Appel d’Offres spécifique. Il y a donc lieu de modifier la convention constitutive du groupement et élire les représentants devant siéger à cette commission.

 

  1. MARCHE PUBLIC - Assistance juridique - Avenant

Le marché d’assistance juridique permanente avec un cabinet d’avocats est conclu pour les années 2006 et 2007. Il est nécessaire de passer un avenant au marché, compte tenu de la multiplicité des recours engagés contre la Ville et de l’augmentation des dossiers pré-contentieux.  

 

  1. MARCHES PUBLICS - Année 2006 - Information

Les services municipaux ont établi le recensement détaillé des marchés publics passés dans l’année 2006 en application de l’article 138 du Code des Marchés publics.

 

14.  GARE INTERMODALE – Lot B – Poursuite de l’opération

Le conseil municipal doit se prononcer sur les points suivants  :

-        Désaffectation et déclassement du domaine public des terrains communaux concernés par l’opération.

-        Acquisition de terrain appartenant à Réseau Ferré de France.

-        Engagement de la Commune – Cession de droits à construire au profit de la Société Icade pour une SHON de l’ordre de 10.400 m² au prix de 115 euros par m² de SHON.

-        Validation de la promesse de location longue durée de 118 emplacements de stationnement au profit de la société Icade.

 

  1. TARIFS MUNICIPAUX - Tarifs municipaux – Complément au catalogue

Cimetière Municipal :

La commune s’est engagée dans un programme de rénovation du cimetière municipal, dont la première tranche de travaux a été réceptionnée le 12 février dernier.

Cette première tranche a consisté en la création de 29 caveaux pré-équipés (23 petits et 6 grands), qui permettront une meilleure gestion technique et la réalisation d’économies.

C’est un mode de concession qui vient s’ajouter à ceux déjà disponibles dans notre cimetière, et dont il convient de définir le tarif figurant au catalogue des tarifs municipaux.

- petit caveau (3 places maximum) :              1715.02 €

- grand caveau (6 places maximum) :             3430.05 €

Aire d’accueil des Massonnats :

Le fonctionnement de l’aire d’accueil des Massonnats a fait apparaître une distorsion dans le tarif facturé de l’électricité, aujourd’hui fixé à 0.20 € par kWh.

Ce prix est un peu au dessus de ce qui se pratique dans les aires d’accueil environnantes.

Dans un souci d’harmonisation, il est proposé au Conseil Municipal d’en revenir au tarif 2006 de 0.15 € par kWh.

 

  1. PARC NATUREL REGIONAL DES BAUGES – Approbation de la nouvelle Charte du Parc

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a été classé en 1995 pour une durée de 10 ans, classement qui a obtenu une prorogation de 2 ans en application du Code de l’Environnement.

La nouvelle Charte concerne la période 2007-2019.

Son projet propose une collaboration rapprochée entre le Parc et ses villes ou ses agglomérations-portes, compte tenu des enjeux d’aménagement et de développement qui lient le massif et ses bassins urbains de proximité.

Les Communes, Communautés de Communes, villes-portes, et Communautés d’Agglomération, concernées par le périmètre de révision proposé par l’Assemblée des Pays de Savoie, sont aujourd’hui amenées à se prononcer sur ce projet de nouvelle Charte.

 

  1. SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ELECTRICITE DE LA SAVOIE – Conventions

Dans le cadre des opérations d’aménagement nécessitant l’intervention sur les réseaux de distribution d’énergie électrique gérés par E.D.F., il est demandé au Conseil Municipal de délibérer en vue d’autoriser Monsieur le Maire à signer, pour chaque opération, une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec le S.D.E.S.

 

  1. CARREFOUR DU NETPTUNE - Transformateur route de St Innocent – Demande de subvention au SDES pour travaux d’amélioration esthétique

Demande de subvention à hauteur de 60 % auprès du SDES pour la réhabilitation esthétique du transformateur électrique route de Saint Innocent (Carrefour du Neptune).  

 

 

  1. ENVIRONNEMENT - Captage d’eau potable du Puits de Mémard – Mise en place des périmètres de protection

Le Plan National Santé Environnement prévoit la mise en œuvre des périmètres de protection pour l’ensemble des captages destinés à la consommation humaine pour 2010. Conformément à la législation en vigueur la déclaration d’utilité publique est indispensable pour autoriser les prélèvements d’eau, acquérir les terrains compris dans les périmètres de protection immédiate et grever de servitudes légales les terrains compris dans les périmètres de protection rapprochée des captages, afin de préserver les points d’eau contre toute pollution.

Le puits de Mémard, conservé initialement en puits de secours, assure en raison du développement chronique hivernal de cyanobactéries durant cette période l’approvisionnement en eau de la ville pour environ un million de m3/an.

Cet usage régulier conduit à engager la procédure réglementaire précitée des protections selon la récente demande de la DDASS.

Pour cette opération, la Commune peut bénéficier de l’aide financière du Conseil Général de la Savoie et de l’Agence de l’Eau tant pour la phase administrative (études, acquisition foncière, indemnisation de servitudes) que pour la réalisation des travaux de protection.

 

20.  OPAC DE LA SAVOIE  – Garantie d’emprunt « Le Septentrion » 

L’OPAC de la Savoie sollicite la Commune pour obtenir la garantie à 50 % d’un emprunt de 140.000 euros (Caisse des Dépôts) destiné à financer les travaux d’amélioration du foyer de 11 logements locatifs pour jeunes travailleurs à Aix-les-Bains (« Le Septentrion »).

 

21.  ECOLE D’ESTHETIQUE PEYREFITTE - Anciens Thermes - Extension

          Le conseil municipal est sollicité pour autoriser l’extension ( 500 m² environ) de l’École Esthétique dans les locaux des Anciens Thermes et autoriser Monsieur le maire à signer la convention correspondante (loyer 5.000 euros / an).

 

22.  FINANCES LOCALES - Décision Modificative et diverses mesures comptables

-        Budget principal :

                   Cette décision modificative s’élève à 559.782 euros en dépenses et recettes. Elle comprend des recettes nouvelles :

                   .        L’indemnité d’assurance obtenue à la suite des dégâts causés sur le plancher du gymnase des Prés Riants, lors des travaux de la toiture du bâtiment : 136.487 euros.

                   .        L’inscription de la subvention du Conseil Général  au titre du Contrat Cantonal Jeunesse 2006, qui n’a été encaissée qu’en 2007 : 13.700 euros.

                   .        Un complément de subvention du Conseil Général pour les travaux au gymnase des Prés Riants de 47.066 euros, …

                   En contrepartie, diverses dépenses supplémentaires ont été inscrites :

                   .        Suite à une demande de la Trésorerie Principale , il est désormais nécessaire de distinguer les dépenses réalisées sur la voirie en fonction du propriétaire de ces travaux (ex : France Télécom, Conseil Général, …). Cette réaffectation entraîne un complément de crédits de 152.776 euros au titre des travaux réalisés dans  le domaine de compétence du Conseil Général, le SDES (enfouissement des réseaux électriques),  et sur le réseau de France Télécom.

                   .        37.000 euros pour l’aménagement de jardins familiaux à Mouxy, sur un terrain appartenant à la ville.

                   .        20.000 euros pour une participation de moitié à une étude sur la  suppression du passage à niveau 15,  conduite par RFF.

                   .        Diverses subventions et cotisations sont également attribuées pour un total de 10.156 euros : 5.000 euros pour le comité d’organisation des journées européennes de la jeunesse, 2.000 euros pour Vivre au conservatoire, …

          -        Parking :

                   Cette décision modificative s’élève à 447 euros. Elle comprend des écritures d’ajustement concernant les amortissements sur les immobilisations acquises en 2006 et le transfert de crédit d’investissement pour financer divers équipements : terminal carte bancaire au parking de la Chaudanne , installation d’une caméra, …

 

          -        Eau :

            Cette décision modificative prévoit uniquement un transfert de crédit de  300 euros pour financer le paiement d’intérêts moratoires.

                Diverses mesures comptables

Admissions de titres en non-valeur :

Monsieur le Trésorier Principal présente un ensemble de titre émis entre 2002 et 2005 pour lesquels le recouvrement s’avère impossible. Le montant de ces titres s’élève à 705,55 euros.

Remboursement des frais de déplacement professionnels

Par courrier en date du 3 janvier 2007, Monsieur le Trésorier Principal attire l’attention de la Commune sur les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements de personnels pour des raisons professionnelles.

Ces modalités sont définies par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006, notamment en ce qui concerne les frais d’hébergement, dont le taux maximal de remboursement est fixé à hauteur de 60 €.

Il est proposé au Conseil Municipal de fixer le montant maximum, soit un forfait de 60€ par nuitée, eu égard aux prix réellement constatés des hôtels, notamment en région parisienne.

Renouvellement de l’adhésion de la commune au Conseil National des Villes et Villages Fleuris

La Commune d’Aix-les-Bains est adhérente au Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Il est proposé au Conseil Municipal de reconduire l’inscription pour l’année 2007, pour un montant de cotisation de 300 €, les crédits nécessaires étant inscrits dans le cadre de la DM 1.

 

23.  FISCALITE LOCALE - Vote des taux 

Afin de poursuivre la diminution de la pression fiscale de la Commune sur les ménages, le taux de taxe d’habitation est diminué de 0,05 %, pour la 4ème année consécutive.

 

24.  FINANCES LOCALES - Attribution des subventions aux Associations prévues à la DM N ° 1

Conformément aux dispositions prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales, article L 2311-7, il est proposé d’adopter l’attribution aux Associations des subventions (voir tableau ci-annexé).

 

25.  VOIRIE COMMUNALE - Dénomination de voie

Suite à la proposition de M. Louis TERREAUX, Président de l’Académie de Savoie, le Groupe de Travail Circulation a été saisi en vue de la dénomination de la voie située entre le chemin des Grives et la Rue Françoise Giroud, et demande au Conseil Municipal de retenir le nom suivant : « Rue Dom Albert BAILLY ».

 

  1. Chambre Régionale des Comptes – Information

   

Partenariat pour le Centre des Congrès  

   Après une année complète de rénovation, le centre des congrès rencontre désormais un succès nouveau sur tout le territoire français et suscite l'intérêt des grandes agences d'organisation d'événementiels. Nous avons l'honneur d'accueillir les 11 et 12 mars prochains, le comité directeur de l'ANAE (Association Nationale des Agences de communication Événementielle). Leur visite revêt un caractère spécial puisque l'objet est la signature d'un partenariat avec notre centre des congrès dont l'objectif est de proposer des conditions particulières aux membres de l'association et d'assurer une promotion régulière de notre destination Tourisme d'Affaires auprès de toutes les agences nationales.  

FEVRIER 2007

25ème édition du salon des Thermalies  

  Sur plus de 80m² d’exposition, l’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains et ses partenaires (l’hôtel Astoria, l’hôtel Bristol, la Villa Marlioz , le Domaine de Marlioz et les Thermes Nationaux) seront la vitrine de la station aixoise et de son savoir-faire professionnel. Dans un même espace, sera regroupé l’ensemble des activités de la station (thermalisme, balnéothérapie, hébergement et tourisme).  

   L’Office de Tourisme promet cette année une action d’envergure car une action salon ne se réalise jamais seule. Et pour cause, tous les partenaires présents relanceront au préalable leur fichier clients Ile-de-France par mailing.  

   Une conférence de presse est d’ores et déjà programmée le jeudi 15 Mars à 12h00 sur le stand Aix-les-Bains pour présenter les nouveautés 2007 de la station et annoncer la sortie du nouveau dossier de presse Aix-les-Bains 2007 « l’Empire des Sens ».

Journalistes santé, seniors et bien-être sont attendus pour une dégustation ludique des différentes eaux de Rhône-alpes en présence d’un «eau»nologue.

Cette opération est organisée en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme.  

   Pour accompagner et renforcer ces démarchages presse, une campagne de pub Tv sur France 3 a été programmée. Des spots publicitaires de 15 et 20 sec, affichant les Thermes/ la Balnéo / la Destination touristique, seront diffusés sur les mois de janvier, février et Mars en régions Alsace, Méditerranée, Paris Ile de France / Centre et Rhône-Alpes Auvergne.  

   Des insertions publicitaires sont également prévues dans plusieurs magazines nationaux tels que Paris-Match, télé7jours et notre Temps…  

  Toutes ces annonces renvoient sur un numéro unique 0810 44 33 32 par lequel le prospect peut réserver sa cure et son hébergement.  

   En parallèle, un démarchage presse d’autres grands titres nationaux est prévu sur le printemps.  

    Enfin, pendant le salon, Aix-les-Bains affichera  ses avantages concurrentiels avec mise en avant de la destination et de l’Espace Curiste (avec vente sur stand de la carte d’adhésion à tarif préférentiel).  

     Les réservations des cures et d’hébergements pourront s’enregistrer en direct sur le salon grâce à la présence d’une hôtesse venue en renfort de l’équipe commerciale.  

L’Assemblée Générale de l’Association Rhône-Alpes Thermal vient de se dérouler à Aix-les-Bains. Présidée par Dominique DORD, député-maire d’Aix-les-Bains, depuis deux mois, Rhône-Alpes Thermal a pour vocation de fédérer et de promouvoir les initiatives et la promotion des stations thermales adhérentes de la région.

Cette séance de travail a été l’occasion d’un renouvellement du bureau, avec l’élection au poste de Trésorier de Madame CREISSELS, maire de Saint Martin d’Uriage, ainsi que celle de Monsieur LE LOSTEC, Président Directeur Général de la Société des Etablissements Thermaux de Brides-les Bains, au poste de vice-président chargé de la communication et de la promotion, qui viennent compléter l’équipe dirigeante. 

Le bureau de l’Association est aujourd’hui le suivant :

-          Président : Dominique DORD, maire et président de l’OT d’Aix-les-Bains 

-          Vice-Président à la culture : Daniel GROSJEAN, maire de Challes-les Eaux 

-          Vice-Président au social et à la formation : Jean-François MICHEL, Directeur Général des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains 

-          Vice-Président à l’économie : Claude GIRAUD, maire de Montrond-les-Bains 

-          Vice-Président aux activités scientifiques et médicales : Eric JOURET, maire adjoint de Vals-les-Bains 

-          Vice-Président chargé de la communication et de la promotion : Didier LE LOSTEC, Président Directeur Général de la Société des Etablissements Thermaux de Brides-les Bains 

-          Trésorière : Jeanine CREISSELS, maire de Saint Martin d’Uriage 

-          Secrétaire : Claire GRANDJACQUES : adjointe au maire de St Gervais-les-Bains . 

Dominique DORD a rappelé les objectifs de l’année 2007

-          participer au salon des Thermalies qui se tiendra à Paris en mars prochain 

-          poursuivre l’étude « Route des Sources » devenue « Rhône-Alpes les Bains, pour disposer d’un programme d’actions pour l’ensemble des stations thermales Rhône-Alpes ;

-          apporter un soutien au BRGM, dans le cadre notamment des actions à entreprendre pour renforcer la qualité de la ressource thermale de chaque station de la Région Rhône-Alpes  

-          participer en association avec le GRETA, à un projet européen pour la formation. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Association Rhône-Alpes Thermal au numéro de téléphone suivant : 04 79 35 76 92

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE PRINTEMPS DES POETES

 

La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Dans le cadre de la 9ème édition du Printemps des Poètes, la Bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains vous propose en collaboration avec la Librairie des Danaïdes : 

 

1-A la Bibliothèque municipale Lamartine : 2 rue Lamartine à Aix-les-Bains. Tél : 04.79.61.29.40 / bibliotheque@aixlesbains.fr 

Du mardi 6 mars au samedi 17 mars au 3ème étage de la bibliothèque :

Une exposition : « Cheyne, un éditeur de poésie contemporaine ».

Cette exposition est une version française adaptée de l’exposition créée pour l’Ambassade de France à New-York, à l’occasion des vingt ans de Cheyne (National Arts Club, mars 2000). Elle présente les auteurs : Jean-Marie Barnaud, Patrick Guyon, Pascal Riou, Jean-Pierre Siméon et Jacques Vandenschrick. Les Editions Cheyne sont installées au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. La collection « les poèmes pour grandir » est bien connue des écoles primaires. Le grand succès de cette maison d’édition a été le livre : « Matin brun » de Franck Pavloff, une petite nouvelle très percutante qui a été vendue à plus d’un million d’exemplaires.  

                  Le mardi 6 mars à 17 heures 30 :

Uune rencontre avec le poète David Dumortier.

David Dumortier a publié plusieurs recueils aux éditions Cheyne. Il intervient régulièrement en milieu scolaire.

 

Le mercredi 14 mars à 17 heures :

Une rencontre avec le poète Olivier Deschizeaux.

Olivier Deschizeaux, jeune poète lyonnais, a publié son premier recueil « La Chambre close » chez Rougerie.

 

                  Le vendredi 16 mars à 17 heures :

Une rencontre avec Henri Poncet, éditeur de l’ancienne maison d’édition Comp’Act installée à Chambéry, devenue ACT MEME.

Site internet des éditions Comp’Act :

 

2-A la librairie des Danaïdes : 3, place Carnot à Aix-les-Bains.

Tél : 04.79.61.10.41 /

 

Du mardi 13 mars au samedi 17 mars :

Une exposition-vente d’ouvrages des éditeurs suivants : Cheyne, Rougerie, Comp’Act, Le Temps qu’il fait et Rue du Monde.

Dans le cadre des relations existant entre le foyer des jeunes travailleurs et le comité de Savoie du mouvement ATD Quart Monde, une soirée-débat est organisée  

le vendredi 2 mars

à 20h00

au foyer des jeunes travailleurs

45 boulevard de Lattre de Tassigny.

 

Cette soirée ouverte au public, qui s’inscrit également dans le projet caravane mené par les jeunes du FJT, sera animée par Jean-Claude CAILLAUX, volontaire du mouvement qui a écrit plusieurs livres sur le père Joseph Wresinsky et qui aujourd’hui diffuse sa pensée. Le refus de la misère sera au centre de son intervention.

Le journal municipal d’information « Aix Les Bains le Magazine » de Février 2007 est arrivé

Le salon des Thermalies 25ème édition ! 

Encore plus grand, encore plus fort…

Sur plus de 80m² d’exposition, l’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains et ses partenaires (l’hôtel Astoria, l’hôtel Bristol, la Villa Marlioz, le Domaine de Marlioz et les Thermes Nationaux) seront la vitrine de la station aixoise et de son savoir-faire professionnel. Dans un même espace, sera regroupé l’ensemble des activités de la station (thermalisme, balnéothérapie, hébergement et tourisme). 

L’eau dans tous ses états… 

Ce rendez-vous désormais incontournable pour l’office de tourisme d’Aix-les-Bains, se déroulera du 15 au 18 mars 2007 au Palais des congrès - Porte maillot à Paris avec   9 440m² d’exposition. Cette année encore, Aix-les-Bains réaffirmera son positionnement de domaine réservé au Bien-être et au ressourcement dans un environnement naturel exceptionnel, favorisant les courts séjours et la remise en forme. Ce salon permettra également de dévoiler les nouveautés 2007 aux visiteurs avec la mise en avant des offres spéciales issues de la nouvelle politique de promotion thermale engagée pour 2007.

Les ambassadeurs aixois auront pour mission de transmettre une image forte de la station à la clientèle parisienne.   

Par sa dimension internationale, son positionnement géographique, sa notoriété, et son organisation de pré-saison, le Salon THERMALIES AQUA-EXPO est un support commercial et médiatique considérable pour l’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains et ses partenaires. Les clients potentiels découvrent, choisissent et réservent sur place leur cure santé et/ou week-end, séjour bien-être.

Pour info le salon accueille environ 40 000 visiteurs avec plus de 300 exposants, 139 stations thermales et plus de 25 pays représentés...

                                                                                                  Attention travaux! 

 Afin de permettre des travaux de fouilles pour le réseau RTE avenue d’Annecy sur la section comprise entre l’avenue de Saint-Simond et la rue Vaugelas, et rue Vaugelas sur la section comprise entre l’avenue d’Annecy et la rue Paul Verlaine, la circulation et le stationnement seront réglementés du 5 février au 9 mars prochain.

 

Avenue d’Annecy :

-Le stationnement sera interdit sur la première place côté nord et rive ouest.

-La circulation des véhicules sera interdite dans le sens avenue de Saint-Simond/avenue d’Annecy. Une déviation sera mise en place comme suit : avenue de Saint-Simond, avenue du Grand Port et square Alfred Boucher. Dans le sens avenue d’Annecy/avenue de Saint-Simond, la circulation sera déviée sur la voie ouest.

-Les zones de chantier seront confinées par des barrières jointives interdisant en permanence l’accès au public.

-La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h.

 

Rue Vaugelas :

-Le stationnement sera interdit sur les deux côtés.

-La circulation sera interdite dans les deux sens de circulation entre l’avenue d’Annecy et la rue des Fontaines suivant l’avancement du chantier. L’accès des riverains sera maintenu en permanence. Des déviations seront installées comme suit : rue Vaugelas, rue des Fonatines, avenue d’Annecy et rue Paul Verlaine.

-La circulation se fera en sens unique et dans le sens rue Paul Verlaine/rue des Fontaines.

-A hauteur de cette zone, la chaussée laissée libre à la circulation publique présentera une largeur de 3 mètres en permanence et en tous points et sera déportée à gauche du chantier.

-La vitesse des véhicules sera réglementée à 30 km/h.

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Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route rue de France, il est instauré un emplacement GIC/CIG.

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Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route rue Jean Jaurès sur la section comprise entre la rue des Geoires et l’avenue du Grand Port, la circulation est désormais réglementée comme suit :

-Les véhicules motorisés sont interdits à la circulation dans le sens avenue du Grand Port/rue des Geoires.

-Le stationnement est autorisé sur le côté ouest de la chaussée, à l’intérieur des emplacements matérialisés.

-La circulation des deux-roues non motorisées est autorisée dans les deux sens.

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Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route à l’occasion des rencontres artistiques qui se dérouleront quai Charcot, le stationnement sera réglementé les dimanches 1er avril, 6 mai, 3 juin, 1er juillet, 5 août, 2 septembre et 7 octobre.

 

-Le stationnement sera considéré comme gênant boulevard du Lac (face à l’immeuble « les Belles Rives ») de 13h à 19h30 sur tout le parking, sauf sur les emplacements bordant le trottoir à hauteur des commerces.   

 

                        Association Aix-Opérette

 fête

la St Valentin 

 

Le Festival de l’Opérette se déroulera au Théâtre du Casino Grand-Cercle d’Aix-les-Bains, à partir du 7 juillet pour s’achever le 30 juillet 2007

Ø     Pour la Soirée Offenbach :

 

1ère série : 28 € au lieu de 33 €           2ème série : 18 € au lieu de 23 €

 

Ø          Pour Violettes Impériales, Quatre Jours à Paris & L’Auberge du Cheval Blanc :

 

1ère série : 38 € au lieu de 43 €                 2ème série : 28 € au lieu de 33 €

 

programme :

 

Les 7 et 8 juillet : Monsieur Choufleuri et Bataclan, deux opérettes de J. Offenbach.

 

Les 14 et 15 juillet : Violettes Impériales de V. Scotto.

 

Les 21 et 22 juillet : Quatre jours à Paris de F. Lopez.

 

Les 29 et 30 juillet : L’auberge du Cheval Blanc de R. Banatzky. 

 

Réservation, auprès de la Billetterie des Spectacles de l’Office de Tourisme

Hall des Thermes Nationaux, 73100 Aix-les-Bains

Tel. 04 79 88 09 99         Fax. 04 79 88 46 52 

JANVIER 2007



DECEMBRE 2006   

  Afin de permettre des travaux de plantations d’arbres, la circulation et le stationnement sont réglementés jusqu’au 26 février 2007 boulevard Garibaldi sur la section comprise entre le giratoire et la station d’épuration. 

La vitesse est ramenée à 30 km/h.

La voie de circulation est réduite et maintenue sur 2 voies à hauteur des travaux.

La bande cyclable est interrompue momentanément. 

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Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route :

           il est institué un STOP sur le chemin de Mémard à son intersection avec le chemin de la Roselière. 

            rue Claude de Seyssel, le sens de circulation actuel de la rue de Genève vers le boulevard de Paris est abrogé et remplacé par le sens de circulation allant du boulevard de Paris vers la rue de Genève. 

              rue Offenbach, la circulation des véhicules de plus de 12 tonnes est interdite 

                 il est institué une interdiction de stationner sur les deux côtés de la rue du Coteau à hauteur du numéro 14. 

Ordre du jour du Conseil Municipal du 20 décembre 2006 

 

1. ADMINISTRATION GENERALE – Désignation d’un membre du Conseil Municipal au sein de l’Association de l’Ecole de ski nordique

 

2. ADMINISTRATION GENERALE – Société PSP Grésy sur Aix - Avis du Conseil Municipal suite à l’enquête publique

 

3. ADMINISTRATION GENERALE – Création d’une Commission Consultative – Bords du Lac

 

4. ADMINISTRATION GENERALE – Création d’une Commission Consultative  – Accessibilité Handicapés

 

5. GRAND PARC URBAIN DES BORDS DU LAC

            a) Secteur de Puer

            b) Secteur le Tillet – Clos Fleury

            c) Secteur Les Bauches

 

6. GRAND PARC URBAIN DES BORDS DU LAC - Mandat confié à la SAS – Bilan et compte rendu annuel

 

7. FONCIER – Cession d’un délaissé 

 

8. FONCIER – Boulevard Lepic – Acquisition de locaux appartenant à la CCLB

 

9. URBANISME – Révision du Plan d’Occupation des Sols – Compléments rédactionnels

 

10. PERSONNEL COMMUNAL – Recrutement et rémunération des agents recenseurs pour 2007

 

11. SPORTS – Stade Garibaldi - Construction d’un terrain en gazon synthétique – Demande de subvention

 

12. CONVENTION D’ETUDE AVEC RESEAU FERRE DE FRANCE pour l’amélioration de la desserte de l’avenue de Tresserve

 

13. CONTRAT DE STATION THERMALE : demande de subvention pour la construction d’une aire de camping-cars

 

14. MARCHE PUBLIC - Entretien d’espaces publics – Année 2007

 

15. THERMES NATIONAUX : TRAVAUX D’AMENAGEMENT REZ-DE-CHAUSSEE ET SOUS-SOL :

. 1ère tranche de travaux : avenant aux marchés de travaux

. autorisation de signature des marchés de travaux  2ème tranche 

 

16. THERMES NATIONAUX – MISE EN SECURITE DE L’AILE SUD :

. affermissement de tranches conditionnelles

. avenant aux marchés de travaux

 

17. FINANCES – OPAC - garantie d’emprunt de la Ville d’Aix-les-Bains  

 

18. FINANCES - Décisions Modificatives et mesures comptables :

a) Décisions Modificatives et Mesures comptables

          -     Décision Modificative N° 7 – Ville :

          -     Décision Modificative N° 4 – Eau :

          -     Décision Modificative N° 5 – Parkings :

          -     Mesures Comptables :

                   . Provision et recettes compromises 

                   . Adhésion de la commune à l’Association Nationale des Conseils des Sages pour 2007.

                   . Indemnisation des dommages causés aux biens d’un tiers.

                   . Acceptation de l’indemnité définitive versée par l’assurance pour le sinistre en dégâts des eaux au Gymnase des Prés Riants.

b) Attribution des subventions aux associations prévues à la DM N° 7 :

c) Décision Modificative N° 8 – Ville – Gestion du Patrimoine et régularisation comptable

 

19. FINANCES - Budget Primitif 2007

a) BP 2007

b) Attribution des subventions aux associations prévues au Budget Primitif 2007

 

20. POLITIQUE CONTRACTUELLE JEUNESSE

 

21. RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU CENTRE AERE GAI TAILLIS : avenant au marché de maîtrise d’oeuvre

 

22. EXTENSION ET MISE EN CONFORMITE DU RESTAURANT SCOLAIRE DE ST SIMOND : avenant au marché de maîtrise d’œuvre

 

23. OPERATION GRAND LAC – AMENAGEMENT DU BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY - Convention de financement avec le Conseil Général pour les travaux de revêtements routiers

 

24. ENVIRONNEMENT – Participation financière de la Ville à la thèse sur l’évolution des légionelles dans l’environnement – thèse menée par l’Université de Savoie, sous l’autorité de M. le Professeur FONTVIEILLE.

Rapports de synthèse du Conseil Municipal

du 20 décembre 2006

 

1. ADMINISTRATION GENERALE – Désignation d’un membre du Conseil Municipal au sein de l’Association de l’Ecole de ski nordique

Le CESNR (Centre Ecole de Ski Nordique Le Revard) lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 24 octobre 2006 a adopté ses nouveaux statuts. La Mairie étant membre de droit de cette association, il convient de désigner un représentant du Conseil Municipal.

 

2. ADMINISTRATION GENERALE – Société PSP Grésy sur Aix - Avis du Conseil Municipal suite à l’enquête publique 

Par arrêté en date du 1er août 2006, Monsieur le Préfet de Savoie prescrivait une enquête publique relative à l’activité de la Société PSP installée à Grésy Sur Aix. Cette enquête publique avait pour objet la demande de régularisation de la société Poudres et Soudures de Précision pour son activité de fabrication de poudres de soudure (notamment poudres d’alliage à base d’étain et de plomb). M. le commissaire enquêteur a rendu son rapport à M le Préfet, par lequel il émet un avis favorable à la demande d’autorisation de la société. Le Conseil Municipal est sollicité pour donner un avis favorable à la demande d’autorisation de la société PSP, conformément aux conclusions de l’enquête publique.

 

3. ADMINISTRATION GENERALE – Création d’une Commission Consultative – Bords du Lac

Dans le cadre de l’aménagement des Bords du Lac, des travaux ont été effectués par le Groupe spécialisé Agenda 21 et des réunions de concertation  ont été organisées entre  la municipalité et les membres de ce groupe durant les mois derniers. Afin de poursuivre ce travail de concertation, il est proposé de créer une Commission Consultative des Bords du Lac.

 

4. ADMINISTRATION GENERALE – Création d’une Commission Consultative  – Accessibilité Handicapés

Il est proposé de créer une Commission Consultative Accessibilité Handicapés consacrée à la recherche d’une meilleure intégration des personnes handicapées sur tous les plans : transports, bâtiments communaux, accès aux services publics, etc.

 

5. GRAND PARC URBAIN DES BORDS DU LAC

            a) Secteur de Puer

Suite au déclassement du Chemin de Puer, la cession des terrains à la SAS est la suivante :

Parcelles Section BI, N° 140p, 141p, 143p, 177 et une partie de l’ancien Chemin de Puer, pour un total de 2 854 m² environ, au prix de 90 euros/m².

            b) Secteur le Tillet – Clos Fleury

La cession des terrains à la SAS est la suivante :

Parcelle Section BE, n° 10, 11p, 19 p, 20p, 21, 22, 24p, 25p, 31p, 32p, 33p, 34p, soit une superficie totale de 15 012 m² au prix de 90 euros/m².

            c) Secteur Les Bauches

Après le prononcé de la désaffectation du domaine public par le Conseil Municipal, la cession à la SAS concerne les parcelles suivantes : n° 187p, 92p, 91, 90, 89, 173, 184, 185, soit une superficie totale de 6 054 m² environ, au prix de 90 euros/m².

 

6. GRAND PARC URBAIN DES BORDS DU LAC - Mandat confié à la SAS – Bilan et compte rendu annuel

Il convient d’adopter le bilan pour 2006 de la ZAC, le rapport de présentation qui retrace les opérations (essentiellement foncières) de l’année écoulée, et de valider le principe de la garantie d’emprunt.

 

7. FONCIER – Cession d’un délaissé 

Il est proposé de céder à la SCI KTY, propriétaire de l’Hôtel Adelphia, un délaissé parcellaire de
69 m², enclavé dans la propriété de l’Hôtel et ne présentant aucun intérêt pour la Commune (cession à l’euro symbolique).  

 

8. FONCIER – Boulevard Lepic – Acquisition de locaux appartenant à la CCLB

La Ville d’Aix-les-Bains souhaite acquérir la partie du tènement industriel qu’occupe aujourd’hui le Centre Technique Municipal, à savoir :

-                      les volumes 2 et 3 des locaux pour une superficie de 3.695 m²,

-                      la parcelle cadastrée Section AY n° 268, d’une contenance de 3 a 31 ca.

Le prix de cette acquisition a été fixé à 481.434 euros.

 

9. URBANISME – Révision du Plan d’Occupation des Sols – Compléments rédactionnels

Par délibération en date du 13.11.06, le Conseil Municipal s’était prononcé favorablement à l’égard du Projet de Plan Local d’Urbanisme. Or, depuis cette date, il a été constaté quelques erreurs matérielles ou une rédaction sujette à interprétation. Il est par conséquent nécessaire d’apporter quelques modifications de détails ou précisions à l’égard de ce document.

 

10. PERSONNEL COMMUNAL – Recrutement et rémunération des agents recenseurs pour 2007

Afin de réaliser les opérations de recensement 2007, la Ville d'Aix-les-Bains va engager six agents recenseurs. Il pourra s'agir d'employés communaux occupant des emplois à temps non complet ou de personnes extérieures. Il vous est proposé de maintenir le mode de rémunération lié aux documents collectés et de fixer les montants bruts suivants pour l’année 2007 :

            Bulletin individuel :            1,35 €

            Feuille de logement :            0,95 €

Par ailleurs, les agents recenseurs participent à deux séances de formation d'une demi-journée. Il vous est proposé de rémunérer chaque séance de formation 45 €.

En outre, il vous est proposé de fixer une rémunération forfaitaire de 60 € pour la tournée de reconnaissance que doivent effectuer les agents recenseurs avant la collecte proprement dite.

 

11. SPORTS – Stade Garibaldi - Construction d’un terrain en gazon synthétique – Demande de subvention

La ville d’Aix-les-Bains entend construire un terrain en gazon synthétique de dernière génération sur le Stade de Garibaldi pour apporter son soutien aux clubs de football de la ville afin que leurs équipes puissent s’entraîner de manière intensive et par tout temps. Mais également pour proposer une installation sportive moderne et de qualité pour l’enseignement scolaire de l’éducation physique pour le collège Garibaldi et pour le centre de loisir des bords du lac.

Les différents secteurs d’activité concernés permettent d’espérer des subventions  du Conseil Général de la Savoie ; du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération Française de Football.

 

12. CONVENTION D’ETUDE AVEC RESEAU FERRE DE FRANCE pour l’amélioration de la desserte de l’avenue de Tresserve

Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer une convention avec RESEAU FERRE DE FRANCE pour co-financer à parts égales l’étude visant à modifier le passage à niveau n° 15, permettant d’améliorer la desserte de l’avenue de Tresserve.

 

13. CONTRAT DE STATION THERMALE : demande de subvention pour la construction d’une aire de camping-cars

Il est proposé au Conseil Municipal de valider le principe de création d’une aire de stationnement de camping-cars en partenariat avec les Thermes et d’autoriser la demande de subvention.

 

14. MARCHE PUBLIC - Entretien d’espaces publics – Année 2007

La commune souhaite soutenir l’accès à l’emploi de personnes en insertion à travers ce marché, puisque en application de l’article 14 du code des Marchés Publics, les conditions d’exécution devront favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté dans leur insertion professionnelle.

Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser M. le Maire à lancer la consultation. 

 

15. THERMES NATIONAUX : TRAVAUX D’AMENAGEMENT REZ-DE-CHAUSSEE ET SOUS-SOL :

. 1ère tranche de travaux : avenant aux marchés de travaux

Suite à des modifications d’aménagement, relatives à certains éléments découverts après démolition, et aux exigences des Services de Sécurité, il est nécessaire de passer des avenants aux marchés de travaux, 1ère tranche, d’aménagement du rez-de-chaussée et sous-sol des Thermes Nationaux.

Il est demandé au Conseil Municipal de valider la passation de ces avenants.

. autorisation de signature des marchés de travaux  2ème tranche 

Suite à la 1ère tranche des travaux d’aménagement des locaux situés au rez-de-chaussée et sous-sol des Thermes Nationaux, une 2ème tranche concernant la réalisation du désenfumage complet de l’aile sud  et de l’aménagement des locaux de l’Office du Tourisme et de la Billetterie, est prévue.

Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser le lancement de cette 2ème tranche.

 

16. THERMES NATIONAUX – MISE EN SECURITE DE L’AILE SUD :

. affermissement de tranches conditionnelles

La tranche ferme des travaux de mise en sécurité de l’aile sud des Thermes Nationaux se termine. Il est prévu dans l’appel d’offres d’origine des tranches de travaux conditionnelles.

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver l’affermissement des deux tranches conditionnelles suivantes :

-         tranche conditionnelle B : encloisonnement des escaliers 4ème Etage

-         tranche conditionnelle C : ravalement des façades du patio n° 4.

. avenant aux marchés de travaux

Des travaux complémentaires de maçonnerie, de flocage coupe-feu et de modification de réseaux d’eau, de chauffage et d’électricité liés à la sécurité incendie, sont nécessaires pour terminer la mise en sécurité de l’aile sud des Thermes Nationaux.

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver les avenants aux marchés de travaux correspondants.

 

17. FINANCES – OPAC - Garantie d’emprunt de la Ville d’Aix-les-Bains 

L’OPAC de la Savoie souhaite aménager quatre logements dans la Villa Porcheron (propriété des Papillons Blancs) destinés à des personnes déficientes mentales. Pour ce projet, il souhaite obtenir l’approbation de principe de la ville d’Aix-les-Bains sur le projet de logement foyers et son engagement à garantir les prêts qui pourraient intervenir pour cette opération (garantie accordée à 50 % Ville et 50 % Conseil Général).

 

18. FINANCES - Décisions Modificatives et mesures comptables :

18 a) Décisions Modificatives et Mesures comptables

-        Décision Modificative N° 7 – Ville :

               Cette décision enregistre 409.000 euros de recettes complémentaires (subvention de la CAF au Contrat Temps Libre 2005 et participations pour non réalisation d’aire de stationnement) qui permettent ainsi d’inscrire des opérations d’investissement (aire de jeux boulevard Lepic, remboursement des travaux à la CCLB pour l’enfouissement des conteneurs dans le centre ville, …).

               Divers autres virements de crédits disponibles sur des lignes sont effectués pour financer des compléments de crédits : travaux cimetière, acquisition de pavoisement.

               Cette décision modificative s’équilibre pour un montant de – 2.201.602 euros.

          -     Décision Modificative N° 4 – Eau :

               Cette décision modificative enregistre principalement une recette complémentaire de 100.000 euros qui viendra financer des nouveaux travaux de réhabilitation de la Verdasse.

          -     Décision Modificative N° 5 – Parkings :

               Cette décision constate principalement la recette complémentaire de 13.068 euros provenant du budget de la ville au titre du stationnement du parking Victoria. Cette recette est principalement affectée sur un compte de réserve.

          -     Mesures Comptables :

                   . Provision et recettes compromises :

                   La nouvelle instruction M14 applicable depuis le 1er janvier 2006 oblige les collectivités à provisionner les titres pour lequel le Trésorier Principal estime leur recouvrement compromis. La commune procède à la constitution d’une provision de 50.00 euros.

                   . Adhésion de la commune à l’Association Nationale des Conseils des Sages pour 2007.

                   . Indemnisation des dommages causés aux biens d’un tiers.

                   . Acceptation de l’indemnité définitive versée par l’assurance pour le sinistre en dégâts des eaux au Gymnase des Prés Riants.

 

18 b) Attribution des subventions aux associations prévues à la DM N° 7 :

          Conformément aux dispositions prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales, article L 2311-7, il est proposé d’adopter l’attribution aux Associations des subventions (voir tableau ci-annexé).

18 c) Décision Modificative N° 8 – Ville – Gestion du Patrimoine et régularisation comptable

Cette décision modificative comprend des écritures d’ordre ou de régularisation rendues nécessaires à la suite d’une première étape dans le travail d’harmonisation de l’actif de la ville avec l’actif suivi par la Trésorerie Principale, engagé depuis Juillet 2006. Les écritures n’ont pas d’incidence sur le budget 2006.

 

19. FINANCES - Budget Primitif 2007

19 a) BP 2007

          Budget principal :

          Le budget primitif 2007 s’équilibre :

          -        en section de fonctionnement     : 39.606.382 €

          -        en section d’investissement     : 18.244.555 €

          Ce budget enregistre une progression modérée de la section de fonctionnement (+ 2,7 %) et une nette évolution des crédits d’investissements (+24 %).

          L’augmentation des recettes de fonctionnement est constatée principalement au niveau des recettes fiscales :

          -        des trois taxes : + 2,3 % escomptés par rapport aux produits encaissés en 2005,

          -        des droits de mutations et du produit des jeux.

 

          Les dépenses de fonctionnement en contrepartie connaissent des tensions à la hausse :

          -        sur les frais de fonctionnement des services (énergie, …),

          -     mais la ville arrive à maîtriser la progression des frais de personnel à 2,2 %,

 

          Le budget 2007 intègre la poursuite de politique volontaire en partenariat avec l’État : FISAC 3ème tranche, Contrat Temps Libre, ou à sa propre initiative, ORIL.

 

          La section d’investissement comprend l’inscription d’opérations conséquentes :

          -     1.020.762 euros pour la 3ème tranche de l’entrée Sud de la ville (projet Grand Lac).

          -     760.000 euros pour le terrain synthétique à Garibaldi.

          -     400.000 euros pour les travaux à l’école du Sierroz.

          -     655.000 euros pour les travaux sur le bâtiment des Thermes.

          Le financement de ces travaux est assuré par le recours à l’emprunt pour un montant égale au remboursement du capital de la dette existante soit 5.766.000 euros, des recettes diverses (FCTVA : 958.100 euros, …) et l’autofinancement : 3.588.000 euros.

          Budget des parkings :

          Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses :

          -        en section d’exploitation     : 482.624 

          -        en section d’investissement     : 197.014 

          Avec 180.000 euros de travaux prévus pour le bâtiment de la Chaudanne, en complément des crédits reportés de 2006.

          Budget eau potable :

          Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses :

          -        en section d’exploitation     :    832.971 €

          -        en section d’investissement     : 1.776.971 €

          Une enveloppe de 1.196.000 euros est prévue pour le renouvellement du réseau d’eau potable.

 

19 b) Attribution des subventions aux associations prévues au Budget Primitif 2007

Conformément aux dispositions prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales, article L 2311-7, il est proposé d’adopter l’attribution aux Associations des subventions (voir tableau ci-annexé).

 

20. POLITIQUE CONTRACTUELLE JEUNESSE

Dans le cadre des partenariats établis depuis plusieurs années avec le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, plusieurs actions ont été menées en direction de la jeunesse.  Ces actions peuvent être poursuivies pour les années 2006/2007/2008. Le Conseil Municipal doit autoriser Monsieur le Maire à poursuivre les négociations et signer les futurs contrats.

 

21. RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU CENTRE AERE GAI TAILLIS : avenant au marché de maîtrise d’oeuvre

La mission d’ingéniérie, confiée après concours au Cabinet  PETITHOMME/KEOPS/JRI a évolué de manière significative entre le lancement de la consultation et le projet tel qu’il est maintenant.

Il est donc demandé au Conseil Municipal d’autoriser M. le Maire à signer un avenant au marché d’ingéniérie.

 

22. EXTENSION ET MISE EN CONFORMITE DU RESTAURANT SCOLAIRE DE ST SIMOND : avenant au marché de maîtrise d’œuvre

Compte tenu de l’évolution des travaux affectant l’extension de la garderie du restaurant scolaire de Saint-Simond, il est nécessaire d’autoriser M. le Maire à signer un avenant au marché de maîtrise d’œuvre de l’opération.

 

23. OPERATION GRAND LAC – AMENAGEMENT DU BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY - Convention de financement avec le Conseil Général pour les travaux de revêtements routiers

Compte tenu de l’évolution du périmètre des travaux à engager au niveau du boulevard De Lattre de Tassigny, entrainant une augmentation des dépenses, d’une part, et de la nécessité de signer avec le Conseil Général une convention pour le financement  du revêtement routier, d’autre part, il est proposé au Conseil Municipal de valider ce nouveau montant de travaux et d’autoriser le Maire à signer la convention avec le Conseil Général.

 

24. ENVIRONNEMENT – Participation financière de la Ville à la thèse sur l’évolution des légionelles dans l’environnement – thèse menée par l’Université de Savoie, sous l’autorité de M. le Professeur FONTVIEILLE.

Dans le cadre du soutien d’une thèse de doctorat sur « le devenir des légionelles dans l’environnement », sous la direction de M. le Professeur FONTVIEILLE de l’Université de Savoie, il est proposé au Conseil Municipal le versement d’une aide de 5000 € ainsi que la désignation de représentants de la Ville d’Aix-les-Bains au comité de suivi de cette thèse.

PLAN LOCAL D’URBANISME D’AIX-LES-BAINS

AVIS D’ENQUETE

 

La Ville d’Aix-les-Bains communique : 

Le président de la communauté de communes du lac du Bourget vous informe que par arrêté n°225/2006 en date du 19 décembre 2006, l’enquête publique sur le projet de Plan Local d’Urbanisme d’Aix-les-Bains a été prescrite. 

Les pièces du dossier du Plan Local d’Urbanisme d’Aix-les-Bains ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés du 15 janvier 2007 au 16 février 2007 inclus :

§Au siège de la communauté de communes du lac du Bourget, 1500 bd Lepic:

-du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

(à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés). 

§Aux services techniques municipaux (service Urbanisme) de la Ville d’Aix-les-Bains, 6 rue des Prés Riants, Immeuble le Zénith (1er étage) :

-du lundi au vendredi de 10h à 12h, et de 13h30 à 15h30

-les 29 janvier 2007 de 14h à 17h30 et 16 février 2007 de 8h à 12h.

(à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés). 

Chacun pourra en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête prévu à cet effet ou les adresser, par écrit, au commissaire enquêteur, au siège de la CCLB.

Martine MOLLARD, demeurant 4 rue Belle Etoile à Albertville (73200) est désignée en cette qualité et recevra personnellement :

§Au siège de la communauté de communes du lac du Bourget:

-le 19 janvier 2007 de 14h à 18h

-le 1er février 2007 de 14h à 18h

-le 7 février 2007 de 8h à 12h. 

§Aux services techniques de la Ville d’Aix-les-Bains :

-le 29 janvier 2007 de 14h à 17h30

-le 16 février 2007 de 8h à 12h. 

A l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public au siège de la communauté de communes du lac du Bourget et aux services techniques municipaux (service urbanisme) de la Ville d’Aix-les-Bains où toute personne concernée pourra en demander communication.

 

Association Aix-Opérette 

 

Le Festival de l’Opérette qui se déroulera au Théâtre du Casino Grand-Cercle d’Aix-les-Bains, débutera le 7 juillet pour s’achever le 30 juillet 2007. 

Au programme : 

Les 7 et 8 juillet : Monsieur Choufleuri et Bataclan, deux opérettes de J. Offenbach. 

Les 14 et 15 juillet : Violettes Impériales de V. Scotto. 

Les 21 et 22 juillet : Quatre jours à Paris de F. Lopez. 

Les 29 et 30 juillet : L’auberge du Cheval Blanc de R. Banatzky.

 

Comme cadeau de Noël, vous pouvez dès maintenant retenir vos places jusqu’au 23 décembre inclus, en vous adressant à la Billetterie des Spectacles :

Hall des Thermes Nationaux, 73100 Aix-les-Bains

Tel. 04 79 88 09 99         Fax. 04 79 88 46 52 

UNE PROMOTION EXCEPTIONNELLE QUI VOUS EST OFFERTE DURANT CETTE PÉRIODE ! 

Ø     Pour la Soirée Offenbach :

 

1ère série : 28 € au lieu de 33 €           2ème série : 18 € au lieu de 23 €

 

Ø          Pour Violettes Impériales, Quatre Jours à Paris & L’Auberge du Cheval Blanc :

 

1ère série : 38 € au lieu de 43 €                 2ème série : 28 € au lieu de 33 € 

*******************

Siège Social Opérette – BP 90328 - Théâtre du Casino – 3 avenue des Fleurs –

73100 Aix-les-Bains

DECIBEL D’OR 2006

Nominée au concours du décibel d’or 2006, aux côtés de la Ville de Paris et de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon pour ses actions d’intégration acoustique de la surface commerciale Champion au sein de l’îlot Verlaine, La Ville d’Aix-les-Bains est la lauréate 2006 de ce concours.

 

DEPART EN RETRAITE DU DR CALVELLI

Le 30 novembre dernier, un déjeuner a été organisé en l’honneur du Dr Calvelli, en présence de Dominique Dord, de ses collègues élus Marie-Cécile Poguet et le Dr Buisson et des responsables du CCAS et des crèches, à l’occasion du départ en retraite de celui-ci. 

Le Dr Calvelli était médecin de la crèche familiale et de la crèche collective depuis 1954. Il a contribué à l'ouverture de la crèche familiale en 1969 et au bon fonctionnement de ces 2 structures. Il a assuré les consultations médicales régulièrement avec beaucoup de professionnalisme jusqu'à ce jour. Il a toujours été très disponible et très apprécié de tous.

LES ILLUMINATIONS DE NOEL EN CHIFFRES

Le lancement des illuminations de Noël a débuté cette année le 8 décembre. 

                  Les illuminations de Noël en chiffres:

         1000 m² de plafond lumineux

65 motifs de traversée de rue

280 motifs de candélabres

300 mètres de frise pour les écoles

150 guirlandes de traversée de rue

45 sapins naturels équipés de guirlandes

150 guirlandes « lucioles » (petites guirlandes très fines qui clignotent), blanches dans certains arbres (par exemple square Alfred Boucher)

28 sapins floqués avec guirlandes LEDS (petites diodes bleues) rue de Genève

Environ 1 000 heures de travail par les agents du Centre technique municipal et les 2  entreprises privées retenues

Environ 15 000 sources lumineuses de différents types. 

POINT-PRESSE ARBRES

Centre des congrès

 

 .1-L’ARBRE DANS LA VILLE 

q Les arbres constituent un enrichissement du paysage urbain par leur volume, leur structure et leur silhouette, l’aspect de leur feuillage, leur couleur (couleurs de feuilles, de fleurs, de bois) et leur surface ombragée l’été sur les trottoirs et les zones de stationnement.  

q Ils représentent également un élément important de structuration et d’homogénéisation du tissu urbain. Cette valeur ajoutée paysagère doit s’intégrer dans la réflexion globale d’urbanisme.

On pourrait retenir un slogan : « une place pour chaque arbre et chaque arbre à sa place », slogan qui impose une réflexion sur le choix de l’espèce en fonction du sol, de l’espace disponible, du développement le mieux adapté pour minimiser au mieux les opérations de taille et d’élagage.  

q La réflexion doit également porter sur la diversité avec un objectif esthétique mais également sanitaire avec néanmoins une conservation de l’identité locale (ce fut par exemple le choix de la rue de Genève avec une replantation de platanes). 

 

2-MISE EN SECURITE DES ARBRES 

q Le 29 mai 2006, un marronnier chute brutalement place du Revard. Aucun symptôme ne pouvait laisser supposer que cet arbre était malade, son aspect extérieur était sain.

Les signes de la maladie ne sont donc pas visuellement détectables, ce n’est qu’après la chute que l’on découvre que l’arbre est atteint du pourridié : ce champignon lignivore altère la résistance mécanique de l’arbre et engendre des pourritures au niveau des racines et/ou du tronc voire des branches. 

q Pour préserver la sécurité des biens et des personnes, la Ville d’Aix-les-Bains a procédé sans délais à la désignation de deux cabinets d’expertise arboricole pour une première urgence :

ARBOGEST  -  Christian Dechardon

AFEC - Marc Cossin  

q Une expertise de l’état sanitaire de 419 arbres de la ville a porté sur : 

Lieu

nombre d’arbres

à surveiller

mise en sécurité

Abattage

Replant°

Place du Revard

10

 

 

3 marronnier

2 gleditsia

projet en cours

Parking Victoria

23

1 marronnier

 

 

 

Avenue de Verdun

5

1orme,

1frene

1If

1 marronnier

 

 

 

Parking Hôtel de Ville

5

 

 

1 platane

1 érable

projet en cours

Place de la Mairie (Arc de Campanus)

4

 

 

1 magnolia

 

Rue Lord Revelstok

13

12

 

1 marronnier

 

Parc des Thermes

174

 

61 cèdres

en taille d’allégement

2 érables

3 pins-2 tilleuls

4 cèdres

1 frêne

3 hêtres

1 charme

1 séquoia

projet en cours

minimum 15 arbres

Rue Jean Monard

 

 

 

2 érables

impossible

Rond Point Mollard

 

4 platanes

 

 

 

Parc du Casino

 

 

de l’ensemble du parc

1 marronnier

3 arbres

Place des Thermes

10

4 marronniers

 

6 marronniers

projet en cours

Esplanade du Lac

119

 

Taille effectuée en mars 2006 par l’entreprise Pothier

1 tulipier

1 saule

projet en cours

minimum 30 arbres

Espace Lamartine

56

 

26 platanes

1 cèdre

1 sapin

2 bosquets de saules

3 peupliers

projet en cours minimum 10

 q Une expertise de l’état sanitaire des 185 arbres dans les écoles 

Lieu

nombre d’arbre

à surveiller

mise en sécurité

Abattage

Replantat°

Boncelin

7

 

1 tilleul

1 tilleul

1

Choudy

19

15 platanes

 

1 paulownia

2 lauriers cerise

3

Liberté

18

18 érables

 

 

 

Lafin

11

 

 

 

 

Marlioz

46

 

 

 

 

Saint-Simond

17

5 frênes

2 épicéas

3 chênes

3 frênes

 

5

Centre

28

 

 

1 platane

1 marronnier

1 tilleul

Projet en cours

Sierroz

7

 

 

 

 

Franklin

32

9 érables

2 cèdres

 

 

 

 

q Cette démarche a mis en évidence la fragilité de notre patrimoine arboricole qui connaît en particulier des problèmes de vieillissement et de dépérissement.

En ville, l’espérance de vie d’un arbre dépasse rarement 50 à 80 ans. 

q Une politique de l’arbre, initiée dès 2001, a mis en place un conseil de l’arbre et a amorcé une réflexion stratégique sur la gestion de son patrimoine arboré.

Avec 3 600 arbres d’alignement, notre patrimoine arboricole est exceptionnel.

Mais l’arbre urbain n’est pas immortel. Pour ce faire, la direction du paysage urbain et du fleurissement prépare une charte de l’arbre qui sera discutée par le conseil de l’arbre. 

q Après ces expertises et à ce jour, 68 arbres ont été mis en sécurité sur les 604 expertisés (419 en ville + 185 dans les écoles). 

q Actuellement une réactualisation de l’expertise de 2000 qui a porté sur 1100 arbres est en cours. 

 

3-TEMPETE DANS LA NUIT DU 17 AU 18 AOUT 

q 18 arbres ont été touchés par la tempête du 17 août 2006

Les dégâts occasionnés par le coup de vent à 112 km/h dans la nuit du 17 au 18 août ont principalement touché les bords du lac cassant des branches, déracinant et brisant 18 arbres que nous avons évacués. 

Lieu

Arbres

Esplanade du lac

 

3 platanes

5 saules

1 peuplier foudroyé

Esplanade du petit port

1 marronnier

Bognette

1 platane

Bac de rétention de la Bognette

5 peupliers

Ecole de Lafin

1 cèdre

HLM

1 peuplier

  

q Quelques dégâts ont été notés au camping, sur le manège de l’esplanade du lac et sur le parcours du tir à l’arc avenue du Petit Port.

Aujourd’hui tout est sécurisé. Il reste trois souches à évacuer sur l’esplanade.

 

4-REPLANTATIONS A VENIR: A LA SAINTE-CATHERINE TOUT BOIS PREND RACINE 

                        q Parc des Thermes : 

                                    15 arbres : choix à définir avec le groupe de travail

Acer griseum, Acer palmatum 5 à 6 m, Aesculus x carnea, Cercis siliquastrum, Cercidiphyllum japonicum, Davidia involucrata, Fagus sylvatica ‘Dawych’, Fagus sylvatica ‘Dawych purple’, Fraxinus excelsior ‘Pendula’, Ginkgo Biloba, Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’, Sequoia sempervirens, Sequoia gigantea, Taxodium Distichum. 

                        q Hôtel de Ville :

3 Albizia julibrissin (arbre à soie) hauteur 5 à 6 m, port étalé, aspect léger, nombreuses fleurs rose pourpré de juin à aout. 

                        q Esplanade du lac :

                                    30 arbres : choix à définir avec le groupe de travail.

Populus nigra italica Fagus sylvatica ‘Dawych’ Corylus colurna Crataegus laevigata Largestroemia. 

                        q Esplanade Lamartine :

                                    20 arbres : choix à définir avec le groupe de travail.

Cercidiphyllum japonicum, Fagus sylvatica ‘Dawych purple’, Davidia involucrata,  Fraxinus americana, Ginkgo Biloba, Gleditsia triacanthos, Largestroemia, Parotia persica, Pterocarya fraxinifolia,  Pyrus calleryana ‘Bradford’, Populus nigra italica, Quercus robur‘Fastigiata’, Sophora japonica, Sequoia gigantea, Taxodium Distichum.                       

                        q Ecole du Centre :

                                    2 Tilia americana ‘Nova’ (tilleul) particulièrement vigoureux. 

                        q Boulevard Garibaldi : 1ère tranche Sud

80 érables (Acer platinoïdes) permettant de structurer ce boulevard entre le chemin des Biatres et le chemin Jocelyn.

 

                        q Boulevard De Lattre de Tassigny: plantation en 2007

-37 poiriers à fleurs (Pyrus Calleryana) qui permettront de marquer et d’ombrager l’allée verte

-Sur le talus du boulevard :

2 Corylus colurna, noisetier de Byzance feuilles vert foncé, jaune d’or a l’automne.

3 Cercidiphyllum japonicum arbre caramel, feuilles fines, presque rondes, bleutées légèrement glauques au revers, teinte automnale jaune orangé nuancé d’écarlate. 

                        q Grand parc urbain des bords du lac: plantation en 2007-2008

-55 tulipiers de Virginie sur la nouvelle avenue reliant le boulevard Barrier et le boulevard Garibaldi.

-35 poiriers à fleurs sur la voie desservant le Nord du quartier, pour ne citer que la 1ère tranche de voirie primaire.

 

                        q Dans le cadre du dossier ANRU: plantation en 2007-2008

         Une quarantaine de sujets (d’essences locales) en alignement sur le nouveau chemin des Moellerons et en périphérie de la 1ère tranche de construction de l’îlot A.

Ordre du jour du Conseil Municipal du 13 novembre 2006

 

  1. URBANISME – Projet de PLU – Avis de la Commune d’Aix

 

  1. FONCIER - Avenue du Petit Port – Cession de terrain au profit de la SCI PETIT PORT,

 

  1. FONCIER - Commune de Grésy-sur-Aix – Cession du tènement industriel ex. Alphacard à la Société MULTIMAT,

 

  1. FONCIER – Délaissé de l’ancien chemin de fer de la Crémaillère

 

  1. FONCIER - Avenue de Saint Simond – Réalisation d’un ensemble immobilier

 

  1. PERSONNEL COMMUNAL – Versement de la prime annuelle au mois de novembre

 

  1. MARCHE PUBLIC - Médiation urbaine et sociale  lot 1 – Avenant - Autorisation de signature

 

  1. MARCHE PUBLIC – Gardiennage et surveillance pour 2007 – Autorisation de signature 

 

  1. MARCHE PUBLIC – Marché SAS – Mise en sécurité 4ème étage des Thermes – Rectification  de la délibération du 4 octobre 2006

 

  1. MARCHE PUBLIC – Centre de Loisirs du Gai Taillis – Autorisation de signature des marchés de travaux

 

  1. ACTION COMMERCIALE - FISAC – 3ème tranche

 

  1. ENVIRONNEMENT – Participation financière de la Ville à la thèse sur l’évolution des légionelles dans l’environnement – Thèse menée par l’Université de Savoie, sous l’autorité de Monsieur le Professeur Fontvieille

 

  1. TRAVAUX – Autorisation de signature du Maire - Convention avec l’OPAC pour la réalisation des travaux Chemin Honoré de Balzac

 

  1. TRAVAUX – Travaux de réparation, d’entretien et de construction de voiries et réseaux – Constitution d’un groupement de commandes avec la Communauté de Communes du Lac du Bourget

 

  1. FINANCES – Adhésion 2007 au Conseil International des Musées (ICOM)

 

  1. FINANCES – Débat d’Orientation Budgétaire 2007

 

  1. FINANCES – Décisions Modificatives et mesures comptables

 

  1. FINANCES – Numérisation du registre des délibérations du Conseil Municipal – Demande de subvention auprès de la DRAC

 

  1. FINANCES – Attribution des subventions aux Associations prévues  à la DM n°6

 

  1. FINANCES – Catalogue des Tarifs 2007

 

  1. FINANCES – Contrat de Station Thermale

 

  1. TOURISME – Bilan de l’Office de Tourisme – Bilan annuel – Bilan de la saison

 

  1. DENOMINATIONS DE VOIES

. Parcelles constructibles situées à proximité du chemin Honoré de Balzac

.Groupement d’habitations situé à proximité de la montée Rabut

. Lotissement situé à proximité du chemin de Saint-Pol

 

  1. ANRU - Parking du stade Jacques Forestier Chemin des Moellerons - Procédure de déclassement du Domaine Public

 

Rapports de Synthèse du Conseil Municipal du 13 novembre 2006

 

1. URBANISME – Projet de PLU – Avis de la Commune d’Aix

Avant la mise en place de l’enquête publique (courant Janvier 2007), conformément aux articles L 123.9 et L 123.18 du Code de l’Urbanisme, le Conseil Municipal doit formuler un avis par rapport au projet de Plan Local d’Urbanisme, en vue d’une approbation définitive du document fin Mars 2007.

 

2. FONCIER - Avenue du Petit Port – Cession de terrain au profit de la SCI PETIT PORT

Dans le cadre d’un programme immobilier, comprenant hôtellerie, centre de remise en forme, logements, la Ville d’Aix-les-Bains cède à la SCI PETIT PORT, représentée par Monsieur Yvon DUBUY, les parcelles de terrain suivantes : Section BD n° 67 p, 68 p et 210 p, d’une contenance totale de 24 a 13 ca, au prix de 391.450 euros.

 

3. FONCIER - Commune de Grésy-sur-Aix Cession du tènement industriel ex. Alphacard à la Société MULTIMAT

La Société MULTIMAT, représentée par son gérant Monsieur Christophe BARLET, souhaite procéder à l’acquisition du tènement industriel ex. Alphacard, d’une contenance totale de 2 ha 15 a 85 ca, appartenant en indivision aux Communes d’Aix-les-Bains et Grésy-sur-Aix, pour un prix de vente de 1.170.000 euros.

 

4. FONCIER - Délaissé de l’ancien chemin de fer de la Crémaillère

Par délibération du 20 juillet 1981 et 27 octobre 1986, la ville d’Aix-les-Bains a acquis gratuitement du Conseil Général de la Savoie les terrains d’assise de l’ancien chemin de fer de la Crémaillère.Une incertitude a longuement perduré depuis sur la propriété des parcelles, 229 et 231 cadastrées comme appartenant aux AGF (Société Assurances Générales de France, IART).

Après d’ultimes vérifications, il est bien confirmé que ces parcelles appartiennent à la ville et un acte notarial de régularisation est en cours de rédaction.

Ces parcelles sont indispensables à la desserte de nombreuses parcelles enclavées par rapport au boulevard de la Roche du Roi.

 

5. FONCIER – Avenue de Saint Simond – Réalisation d’un ensemble immobilier

Par délibération du 25 septembre 2003, le Conseil Municipal a décidé la cession à la Société CAI d’une parcelle de terrain au Sud du cimetière. La Société CAI a présenté une esquisse de son projet, qui fera l’objet d’une communication au Conseil Municipal, pour information.

 

6. PERSONNEL COMMUNAL – Versement de la prime annuelle au mois de novembre

Les agents permanents de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale perçoivent une prime annuelle dont le montant est identique quel que soit le grade et l’ancienneté. En cas d’arrivée ou de départ en cours d’année, la prime est attribuée au prorata du temps de présence.

Cette prime est habituellement versée avec la paie du mois de décembre. A la demande des représentants du personnel, il vous est proposé d’autoriser son versement avec la paie du mois de novembre et ce à compter de l’année 2006.

 

7. MARCHE PUBLIC - Médiation urbaine et sociale  lot 1 – Avenant - Autorisation de signature

Les prestations de médiation ayant augmenté au cours de l’année, il est nécessaire de passer un avenant au marché de la médiation Lot 1.

 

8. MARCHE PUBLIC – Gardiennage et surveillance pour 2007 – Autorisation de signature 

Une consultation est en cours pour le gardiennage et la surveillance pour l’année 2007.  M. le Maire doit être autorisé à signer les marchés.

 

9. MARCHE PUBLIC – Marché SAS – Mise en sécurité 4ème étage des Thermes – Rectification  de la délibération du 4 octobre 2006

La délibération du 4 octobre 2006 comportait une erreur d’un montant de 500 € sur le marché du lot n°3, qui s’élève à 85 500 € HT et non pas à 85 000 € HT. Il convient de rectifier en conséquence la délibération. 

 

10. MARCHE PUBLIC – Centre de Loisirs du Gai Taillis – Autorisation de signature des marchés de travaux

Une consultation a été lancée pour la transformation du Centre aéré du Gai Taillis en centre de loisirs et salle polyvalente. Le montant total des offres étant supérieur au montant prévu lors du lancement de l’opération, Monsieur le Maire doit être, à nouveau, autorisé à signer les marchés.

 

11. ACTION COMMERCIALE - FISAC – 3ème tranche

Après le succès remporté par la deuxième tranche du FISAC, qui s’achève, une troisième tranche est proposée pour dynamiser le commerce local et une demande de subvention doit être déposée auprès de l’Etat.

 

12. ENVIRONNEMENT – Participation financière de la Ville à la thèse sur l’évolution des légionelles dans l’environnement – Thèse menée par l’Université de Savoie, sous l’autorité de Monsieur le Professeur Fontvieille

Dans le cadre du soutien d’une thèse de doctorat sur « le devenir des légionelles dans l’environnement », sous la direction de M. le Professeur FONTVIEILLE de l’Université de Savoie, il est proposé au Conseil Municipal le versement d’une subvention de 5000 € ainsi que la désignation de représentants de la Ville d’Aix-les-Bains au comité de suivi de cette thèse.

 

13. TRAVAUX – Autorisation de signature du Maire - Convention avec l’OPAC pour la réalisation des travaux Chemin Honoré de Balzac

Le Conseil Municipal est sollicité pour autoriser M le Maire à signer la convention nécessaire entre la ville et l’OPAC, pour la réalisation de travaux de réhabilitation du Chemin Honoré de Balzac, aujourd’hui voie privée, mais intégrant le domaine public à l’issue de l’opération.

 

14. TRAVAUX – Travaux de réparation, d’entretien et de construction de voiries et réseaux – Constitution d’un groupement de commandes avec la Communauté de Communes du Lac du Bourget

En complément de la délibération du 4 octobre 2006, il est proposé, à la demande de la CCLB, de lancer la consultation pour les travaux de réparation, d’entretien et de construction de voiries et de réseaux sous la forme d’un groupement de commandes avec la CCLB, la Ville étant coordonnateur.

 

15. FINANCES – Adhésion 2007 au Conseil International des Musées (ICOM)

Il est proposé au Conseil Municipal de reconduire pour 2007 l’adhésion à l’ICOM, qui permet au Musée Faure de faire partie de ce réseau utile pour son développement.

 

16. FINANCES – Débat d’Orientation Budgétaire 2007

Le Débat d’Orientation Budgétaire permet de prendre connaissance :

des caractéristiques financières de la commune,

des perspectives d’évolution des recettes au regard du projet de loi de Finances 2007 et des réalisations de recettes 2006,

des projets d’investissement et de fonctionnement qui seront inscrits au BP.

 

17. FINANCES – Décisions Modificatives et mesures comptables

Décision Modificative N° 6 – Ville – Décision Modificative n° 4 – Parking :

.   La décision modificative n° 6 du Budget Principal enregistre une recette nouvelle (une subvention de 50.000 euros de l’Etat pour l’aire d’accueil des gens du voyage).

Les mouvements de crédits qui interviennent dans cette décision modificative consistent à réaffecter des crédits prévus pour des opérations qui ne seront pas lancées d’ici la fin 2006 (ex. aménagement Place du Rondeau) vers des lignes de crédits dont les besoins sont immédiats ex. : travaux du gymnase des Prés Riants (suite aux dégâts causés lors des travaux sur la toiture), acquisition de bancs.

.   La décision modificative des parkings comprend un virement de crédit visant à l’acquisition d’un siège de bureau.

Mesures Comptables :

.   Prise en charge des frais d’hébergement (une nuit d’hôtel) de Monsieur Jean Rustin, accompagné, venu lors du vernissage de l’exposition qui lui est consacrée au Musée Faure.

.   Don à titre gratuit de trois fauteuils Hippocampe à l’association des Paralysés de France d’Aix-les-Bains.

.   A la suite d’un jugement du Tribunal Administratif en première instance concernant le recours de PubliEssor qui demande une indemnisation pour rupture de contrat, il est proposé de compléter la provision constituée par la commune de 30.000 euros.

.    Remboursement au Restaurant « Le Campanus » de matériels détériorés lors de la chute de branches d’arbres.

.      Acceptation de l’indemnité définitive versée par l’assurance pour un sinistre en vandalisme.

 

18. FINANCES – Numérisation du registre des délibérations du Conseil Municipal – Demande de subvention auprès de la DRAC

Afin de poursuivre la numérisation des anciens registres de délibérations du Conseil Municipal (1843 – 1929), il est proposé de solliciter une subvention de 1.500 euros auprès de la Drac Rhône Alpes.

 

19. FINANCES – Attribution des subventions aux Associations prévues  à la DM n°6

Conformément aux dispositions prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales, article L 2311-7, il est proposé d’adopter l’attribution aux Associations des subventions (voir tableau ci-annexé).

 

20. FINANCES – Catalogue des Tarifs 2007

L’ensemble des tarifs applicables au 1er janvier 2007 est présenté dans le catalogue des tarifs qui est soumis au conseil municipal. Ces tarifs ont, pour l’essentiel été réévalués à la hauteur du taux d’inflation prévu pour 2007, soit + 1,8 %.

 

21. FINANCES – Contrat de Station Thermale

Avenant N° 1 modifiant la répartition de la subvention de 200.000 euros allouée au Domaine de Marlioz.

 

22. TOURISME – Bilan de l’Office de Tourisme – Bilan annuel – Bilan de la saison

L’Office de tourisme présentera le bilan annuel d’activités et le bilan de la saison.

 

23. DENOMINATIONS DE VOIES

. Parcelles constructibles situées à proximité du chemin Honoré de Balzac

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la dénomination de la voie desservant quatre parcelles constructibles situées à proximité du chemin Honoré de Balzac :

« rue Camille CLAUDEL ».

.Groupement d’habitations situé à proximité de la montée Rabut

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la dénomination de la voie desservant le groupement d’habitations situé à proximité de la montée RABUT : « Rue Jules VERNE ».

. Lotissement situé à proximité du chemin de Saint-Pol

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la dénomination de la voie desservant le lotissement situé à proximité du chemin de St Pol « rue du professeur Jean BERNARD ».

 

24. ANRU - Parking du stade Jacques Forestier Chemin des Moellerons - Procédure de déclassement du Domaine Public

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine engagé dans les quartiers Sierroz Franklin, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 29 mars 2004, a approuvé le principe d’une rétrocession à l’OPAC des terrains, afin de faciliter l’équilibre financier de l’opération.

La première tranche des travaux nécessite le déclassement du domaine public d’environ 5.365 m², prélevé sur la parcelle cadastrée Section BT n° 283, en vue d’une cession à l’OPAC pour la construction sur l’îlot A de 45 logements locatifs sociaux et 35 logements accession à la propriété sociale.                            

OCTOBRE 2006          

Travaux d’aménagement du CARREFOUR DU « NEPTUNE »

avenue du Grand Port/route de Saint-Innocent/chemin des Pinchins  

Le réaménagement de ce carrefour a été voté par le Conseil municipal le 10 juillet dernier. 

Afin d’améliorer la fluidité des trafics routiers, de renforcer la sécurité des différents utilisateurs et de poursuivre nos efforts en matière d’amélioration esthétique des entrées de ville, l’intersection sera aménagée en carrefour. 

En plus des travaux routiers, le projet prévoit aussi l’enfouissement des réseaux de France Télécom, EDF, et d’éclairage public, le changement des collecteurs d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eau potable, la démolition de l’ex maison du garde-barrière, le cheminement piétonnier ainsi que des aménagements paysagés. 

La période de réalisation de ces travaux, qui débuteront le 2 octobre 2006 pour une durée de 4 mois, a été précisément définie pour coïncider avec l’interruption complète de la circulation vers la Chautagne courant octobre, liée aux travaux engagés par le Conseil général de la Savoie au niveau de la falaise de la Colombière et ceci afin de limiter la gêne à la circulation. 

Durant cette période, pour permettre l’exécution de ces travaux tout en assurant le bon déroulement du chantier et votre sécurité, la circulation sera modifiée : 

Ü La circulation entre Brison-St-Innocent et Aix-les-Bains centre et Aix-les-Bains centre et Brison-St-Innocent sera maintenue dans les deux sens en permanence et réglée par des feux tricolores. 

Ü Pour aller de Brison-St-Innocent en direction du Grand Port, la circulation sera autorisée de 7h15 à 8h30 du lundi au vendredi inclus pour faciliter notamment l’accès au collège Garibaldi. En dehors de ces horaires, la déviation se fera par le carrefour des Hôpitaux et le boulevard de Lattre de Tassigny. 

Ü Le sens Grand Port/Brison-St-Innocent sera également dévié par le boulevard Garibaldi et le boulevard de Lattre de Tassigny. 

Ü Le cheminement des piétons sera maintenu en permanence pendant toute la durée des travaux. 

Afin de limiter la durée des travaux, le passage à niveau sera totalement fermé à la circulation automobile durant les vacances scolaires de la Toussaint. Celle-ci sera rétablie dans sa nouvelle formule pour les fêtes de fin d’année, et les travaux de finition (espaces verts, mobilier…) devraient s’achever fin janvier. 

Les services techniques municipaux demeurent à votre écoute pour tous renseignements complémentaires tant sur le projet lui-même que sur le déroulement des travaux 
(
': 04 79 35 04 52) et s’efforceront, avec les entreprises concernées, de minimiser la gêne occasionnée, et de limiter la période de fermeture.
 

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

                 Tour de la Ville sans moteur ! 

La ville d'Aix-les-Bains s'est engagée dans une démarche d'Agenda 21. Elle a débouché sur l'élaboration d'un programme d'actions validé en Conseil municipal. 

Au titre des actions jugées prioritaires par le groupe de travail qui avait réfléchi sur le thème "aménager la commune et gérer les mobilités pour un cadre de vie sain à long terme", figuraient toutes les initiatives qui permettraient de sensibiliser les citoyens pour initier de nouveaux comportements et notamment l'organisation d'une manifestation locale qui serait une déclinaison de la campagne nationale du 16 au 22 septembre (semaine de la mobilité qui remplace l'ancienne journée sans voiture et dont le slogan est "bougez autrement"). 

  Dans ce cadre, la municipalité avec l'association Roue libre, organise un tour de ville à vélo, rollers, ski roues... (tout moyen de locomotion sans moteur).

Le départ est prévu le samedi 16 septembre à 16h de l'esplanade du lac (face au camping municipal). Le parcours empruntera le centre ville. Retour prévu ensuite au point de départ où un apéritif sera servi aux participants qui se verront remettre un guide de l'éco-mobilité. 

Une animation musicale devrait être proposée et permettre à ceux qui le souhaitent de rester passer un moment convivial. 

Par ailleurs, en partenariat avec la CCLB et la ST2A, une navette gratuite sera à disposition des personnes sans vélo qui souhaitent se rendre sur l'esplanade.

Départ à 16h15 de l'Hôtel de Ville. Retour assuré. 

A noter que l'association roue libre tiendra une permanence  au kiosque à projet municipal le samedi 16 au matin et le mercredi 20 (pendant le marché) et présentera une exposition de panneaux sur la mobilité douce.

Lancement des travaux d’aménagement du centre intermodal en gare d’Aix les Bains.

Réunion publique de présentation des aménagements en présence de tous les partenaires du projet :

le 8 septembre à 19h00 au centre des congrès, 

L’Etat, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Savoie, la CCLB,la Ville d’Aix les Bains et la SNCF se sont regroupés pour mettre en œuvre un projet répondant  au double objectif suivant :

  • regrouper en un même lieu l’ensemble des modes de transport (train, bus urbains, cars interurbains, vélos, voitures) et faciliter le passage de l’un à l’autre,
  • donner une dimension nouvelle au quartier de la gare.

 Les aménagements suivants, d’un montant total de 6.5 M€, seront réalisés et les travaux débuteront le 18 septembre prochain :   

  • Aménagement du parvis de la gare

Une esplanade urbaine sera crée, délimitée du nord au sud par 2 aires de retournement. Une contre allée destinée à desservir les fonctions de la gare (bus, taxis, dépose minute) sera aménagée.

De larges trottoirs revêtus de pierres naturelles, seront aménagés devant les commerces  avec de nouveaux arrêts de bus et des places de stationnement. 

  • Restructuration du bâtiment voyageurs

Le bâtiment voyageurs fera l’objet d’un réaménagement extérieur (démolition de l’avancée du buffet, réfection des façades …) et intérieur (aménagement d’espaces d’attente, création d’une vélo station, d’un guichet d’information et de vente de titres de transport multimodaux …) 

  • Réaménagement du parking sud SNCF

A proximité immédiate de la gare, au sud du bâtiment voyageurs, un parking extérieur de 100 places sera aménagé pour la clientèle utilisant le train.  

  • Aménagement du parking Nord

Sur tout l’espace occupé par le  parking nord, 5 bâtiments seront construits pour accueillir des logements et bureaux. Un parking souterrain de 2 niveaux accessible depuis le giratoire Victoria sera aménagé. 

Contact presse : Delphine Avocat : responsable déplacements CCLB

04 79 61 83 89

d.avocat@cclb.fr

 

       

Jean Boisson nouveau président du Lions Club Savoie Lamartine  

Le 30 juin dernier, Pascal PALDINO a achevé son année de présidence au Lions Club Savoie Lamartine, par un grand récital de piano et trompette donné par Nelly COTTIN et Jean-François RAYMOND au Prieuré du Bourget du Lac, au profit du centre hospitalier de Chambéry.

Il a cédé sa place à Jean BOISSON, nouveau président pour l’année 2006-2007.

La passation de pouvoir s’est déroulée il y a quelques jours au restaurant les Saints-Pères à Montagnole.

En présence de Patrick SANINO et Philippe FEGER, les deux Lions guides du club Chambéry Aix-les-Bains doyen, à l’origine de la création du Lions club Savoie Lamartine, et de Christian LAPORTE qui allait devenir quelques jours plus tard président du Lions Club Chambéry Aix-les-Bains doyen succédant à Didier PILLET.

Le club a clôturé cette année par une soirée conviviale et a souhaité bonne chance à son nouveau président Jean BOISSON, 41 ans, avocat au barreau de Chambéry.

Photo : Pascal Paldino (à gauche sur la photo) et le président 2006-2007, Jean Boisson.  


                

Jean-Luc TRIQUET

Directeur du centre technique municipal 

Un nouveau visage dans le paysage aixois, mais que beaucoup connaissent déjà, puisque Jean-Luc TRIQUET est originaire d’Aix-les-Bains.

Agé de 39 ans, père de deux enfants, il vient de prendre ses fonctions de directeur du Centre Technique municipal, les anciens « ateliers municipaux » ou « régie », installés désormais boulevard Lepic dans des locaux modernes et plus fonctionnels.

Il a à charge de planifier, coordonner et organiser le travail des équipes des services « voirie », « signalisation », « électrique », « mécanique », « bâtiment-fêtes ».

Une mission essentielle pour continuer à contribuer à la qualité de vie au quotidien des Aixois et à l’embellissement de notre ville.

Jean-Luc TRIQUET a réussi le concours externe de la DDE en 1987 où il débute comme conducteur de travaux. Il effectue des opérations sur le terrain en Tarentaise, Maurienne, et au sein de la subdivision d’Aix-les-Bains.

En 2000, il est nommé, toujours à l’Equipement, responsable de l’entretien et de l’exploitation des 10 tunnels sur les routes nationales de Savoie.

Il est passionné de ski, de tennis, de bricolage et d’informatique.

Photo : Jean-Luc Triquet, le nouveau directeur du centre technique municipal

         

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