M I L E N A 

                                 

Aout 2005  

 

Pacte de l’amitié Milena- Asti! 

Asti rejoint Aix Les Bains et Miléna, avant peut être Bâle ! 

Le 8 janvier dernier les villes d’Asti et de Miléna signaient un pacte de l’amitié, l’équivalent d’un jumelage mais signé entre des villes d’un même pays. Cette signature s’était déroulée à Asti (environ 75000 habitants) située à une cinquantaine de kms de Turin.

Le « retour » à Miléna a eu lieu le week end des 12, 13 et 14 août 2005 en présence de la délégation d’Asti emmenée par son maire Vittorio Voglino et d’une délégation de la Ville d’Aix Les Bains suite à l’invitation de la municipalité de Miléna et de son maire Giovanni Randazzo compte tenu du solide jumelage existant entre ces 2 villes.

La délégation aixoise était emmenée par l’adjointe au maire Angela Chantereau Mendola représentant le député maire Dominique Dord, Jean Paul Chauland président du comité de jumelage Aix Miléna, Joseph Tona et Vincent Cacciatore vice président de l’active association « Miléna Mia » présidée par Joseph Mendola.

Après la réception des délégations vendredi soir dans la salle de conférence Falcone Borsellino, la matinée de samedi était réservée à la visite des monuments de la ville et des environs de Miléna.

En fin de journée en plein air dans un théâtre antique copieusement garni, s’est déroulée la cérémonie de la signature finale de ce pacte de l’amitié en présence des délégations, de nombreux invités et d’une partie de la population.

Le maire de Miléna rappela les moments inoubliables de la première signature de ce pacte dans un Théâtre Vittorio d’Asti plein à craquer, « la sensation d’un moment important qui se concrétisait et l’aboutissement de nombreuses années de travail». Pour le maire cette signature finale de ce pacte d’amitié ne doit pas être un point d’arrivée, mais au contraire un point de départ entre les communautés : « Notre devoir est de renforcer les liens entre nous tous, sous diverses formes. » Dans son discours il mentionnait le formidable travail réalisé par un curé piémontais Don Giulio Martinetto qui a accueilli à Asti les siciliens dans les années 50, un point de référence pour tous, même ceux qui se sont installés ensuite à Aix Les Bains.

    Une trop longue attente   

Le maire d’Asti Vittorio Voglino regrettait d’avoir attendu si longtemps pour signer ce pacte de l’amitié et mettait l’accent sur l’amitié face à cette forme de séparatisme que certains prônent entre le Nord et le Sud de l'Italie, la culture italienne étant issue en grande partie de la Sicile, s’engageant comme son homologue à renforcer les liens avec les diverses communautés des milenesi.

« Une nouvelle fois nous nous trouvons auprès de vous, mais pour célébrer autre chose que des accords bilatéreaux comme l’on dirait en diplomatie internationale, aujourd’hui nous sommes dans des accords multinationaux. », précisait à son tour Angela Chantereau Mendola avant de poursuivre : « Ce n’est plus Miléna et Aix Les Bains mais maintenant Miléna, Asti et Aix Les Bains ! Asti a beaucoup de richesses culturelles et touristiques et en particulier son vin et Aix Les Bains est tout à fait ouverte à des rencontres privilégiées avec Asti. La municipalité aixoise n’oublie pas les origines de ses concitoyens et dans le cas présent ceux de Miléna, de même que la municipalité de Miléna n’oublie pas pour ce qui la concerne, ses enfants qui se sont expatriés et qui ont fondé des familles, des commerces, des entreprises. » !

Après les remises de cadeaux, cette dernière signature du pacte de l’amitié entre Asti et Miléna était conclue par un très beau feu d’artifices.

Ce week end d’amitié et de convivialité se terminait au cours de la matinée du dimanche par une célébration religieuse d’une figure de Miléna le padre Francesco Falleta en l’église S. Giuseppe archi pleine suivi d’un repas pris en commun au restaurant « La lanterna » de Raimondi Lillio.

La séparation devrait être cependant de courte durée car des milenesi d’Asti et de Miléna devraient participer à la soirée dansante organisée par Miléna Mia en compagnie du Comité de jumelage, au Théâtre du Casino le samedi 15 octobre 2005.

L’impression générale dégagée tout au long de ce long week end laisse à penser que ce pacte d’amitié signé en présence d’Aix Les Bains, va contribuer à rapprocher ces plus importantes communautés de ressortissants issues de Miléna (environ 3600), Aix Les Bains (environ 2000), Asti (environ 3000) tout en espérant accueillir très bientôt celle de Bale ( environ 2000) ! 

Photo : La délégation aixoise en compagnie de celle d’Asti et de Miléna    

 

Procession St Antoine  

Aix Les Bains et ses environs comptent quelques 2000 milenesi originaires de Miléna en Sicile. Beaucoup d’entre eux profitent de cette période estivale de juillet- août pour retrouver des membres de leurs familles ou des amis restés au pays. Chaque année au 15 août à l’occasion de la fête de St Antoine, la ville de Miléna organise une procession qui fait le tour de la ville. Ainsi la statue de St Antoine qui trône dans l’église S.Giuseppe, est hissée à bras d’hommes sur un camion qui va être suivi tout au long du parcours par le padre Francesco Falleta, la municipalité emmenée par le maire Giovanni Randazzo, le président du conseil Vincenzo Falleta, et une très grande partie de la population.

Invitée par la municipalité de Miléna à l’occasion de la signature du pacte d’amitié entre les villes de Miléna et d’Asti, la délégation aixoise composée d’Angela Chantereau Mendola, Jean Paul Chauland, Joseph Tona et Vincent Cacciatore faisaient partie du cortège ainsi que d’autres familles aixoises en villégiature.  

Photo : La foule silencieuse suit St Antoine et le padre Falleta !


     
 2006  /    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site